Faut-il croire aux rêves prédictifs? La question, vieille comme l'humanité, mérite une approche scientifique. "70% des gens déclarent avoir vu en songe des événements qui se sont réalisés par la suite, affirme la neurologue Isabelle Arnulf. On ne peut pas balayer la question en invoquant de simples coïncidences."

>> Lire aussi: Comment contrôler son rêve

Pour en avoir le coeur net, la chercheuse a choisi comme cobayes les 2324 étudiants qui préparent le concours de médecine à la faculté parisienne Pierre-et-Marie-Curie, où elle enseigne. Son équipe les a interrogés le premier jour des épreuves, pour identifier ceux qui avaient rêvé du concours la nuit précédente et savoir si, dans leurs songes, ils l'avaient réussi ou raté. Puis les chercheurs ont attendu les résultats réels...

Conclusion ? Les scénarios nocturnes, en majorité pessimistes, n'avaient aucune valeur prédictive. "Les étudiants qui échouaient en rêve n'ont pas plus échoué dans la réalité", constate le Pr Arnulf. Au contraire, et c'est peut-être cela le plus instructif, les dix premiers admis avaient tous fait des cauchemars dans lesquels ils arrivaient en retard aux épreuves ou rendaient copie blanche. Globalement, plus les étudiants avaient rêvé du concours, meilleures étaient leurs notes. Comme si le cerveau s'entraînait la nuit et, en anticipant l'événement, réduisait l'angoisse de l'inconnu.

Quelle autre explication, alors, à ces prémonitions? "Notre cerveau produit des milliers de rêves dont nous ne gardons pas souvenir, explique-t-elle. L'événement réel, lorsqu'il survient, rappelle sans doute la trace du songe correspondant, nous donnant l'impression de l'avoir anticipé."