"Je me souviens avec précision et encore un peu d'excitation d'un rêve érotique que j'ai fait il y a quelques années. J'y faisais l'amour avec un inconnu dans une grande maison déserte. Je me suis réveillée en sueur et complètement bouleversée, sans parvenir à m'expliquer les raisons de cette vague de plaisir aussi brève qu'intense", se souvient Laure, 36 ans.
Un phénomène physique
Témoignage de la fertilité de notre imagination ou de l'intensité d'un désir refoulé, les rêves érotiques peuvent se manifester très concrètement. "Certaines femmes rapportent, dans des études de sexologie, des sensations de plaisir proche de l'orgasme pendant la nuit. Elles témoignent de signes d'excitation objectifs comme la lubrification et la contraction du périnée pendant leur sommeil", détaille le Dr. Patrick Papazian, sexologue et auteur de Parlez-moi d'amour! (éd. de l'Opportun).
"Chez l'homme, une érection et une éjaculation peuvent survenir pendant les phases de sommeil paradoxal, quand les muscles sont complètement relâchés", relève le spécialiste.
LIRE AUSSI >> Pourquoi les hommes ont-ils une érection le matin?
Un témoignage sans filtre
La nature profonde des ces rêves semble, elle, plus difficilement explicable. "Quand nous dormons, des lambeaux de notre inconscient refont surface. Ils se présentent à nous sans le filtre de la morale, de la culture ou de l'éducation. Sous leur forme brute, ils donnent à voir des images, des représentations qui peuvent être excitantes", affirme Nathalie Giraud Desforges, sexothérapeute et thérapeute de couple.
"Notre inconscient rebat les cartes de ces pulsions soudaines et les traduit sous la forme de rêves érotiques, abonde Patrick Papazian. Ils représentent un soulagement psychique, une manière d'évacuer une excitation que nous avons ressenti dans la journée."
LIRE AUSSI >> Témoignages: ce que leurs fantasmes sexuels disent d'elles
Un rêve à distinguer du fantasme
"Je me suis demandée, reprend Laure, si je devais m'inquiéter de ce rêve. La puissance du plaisir que j'ai ressenti a commencé à me faire douter de ma relation avec mon compagnon. Je me disais que j'avais peut-être inconsciemment envie de le tromper, de vivre une histoire plus passionnelle, plus intense."
"La nature de ces rêves peut en effet paraître étrange à celui qui les fait. Je pense qu'il ne faut pourtant pas s'en inquiéter, souligne Patrick Papazian. Rêver de coucher avec un ami, un collègue, voire avec une personne de même sexe alors que l'on se sent hétérosexuel ne témoigne pas forcément d'un fantasme non assumé."
"Ils relèvent avant tout du symbolique"
"C'est même plutôt un signe de bonne santé psychique. Durant la nuit, notre cerveau fait des raccourcis. Nos rêves érotiques ne sont pas forcément le reflet de nos envies sexuelles ou de nos attentes mais relèvent avant tout du domaine symbolique. Mieux vaut donc les accepter, sans s'inquiéter ni de leur fréquence, ni de leur contenu", martèle-t-il.
LIRE AUSSI >> Tobie Nathan: "Le rêve est une énigme à décoder"
"La dichotomie entre rêve et réalité peut être forte, concède Nathalie Giraud Desforges. Le rêve érotique nous envoie bien souvent des signaux contradictoires. Il nous plonge dans le plaisir et la culpabilité, l'incompréhension et le concret. Au fond, il convient de se détacher de ses représentations immédiates qui nous poussent à considérer ces rêves comme la preuve d'une envie non maîtrisée, pour tenter plutôt de les interpréter."
"Rêver de faire l'amour avec un inconnu ne signifie pas forcément que l'on veut tromper son partenaire. Cela peut plutôt vouloir dire que l'on a besoin de relâcher le contrôle dans sa vie. Sans culpabilité ni honte, nous devons apprendre à écouter ce que nos rêves érotiques ont à nous dire, de nous et de notre vie", conclut-elle.
