Trois lauréats pour un prix. Le Nobel de physique 2011 a été décerné, ce mardi, à deux Américains et un Australo-Américain: Saul Perlmutter, Adam Riess et Brian Schmidt. Le comité Nobel, à Stockholm, récompense ainsi leurs travaux "pour la découverte de l'expansion accélérée de l'Univers".

Avant leur trouvaille, les trois astrophysiciens primés ont étudié des dizaines d'explosions d'un type d'étoiles, appelées supernovas. Il en ont découvert plus de cinquante, éloignées, dont la lumière était plus faible que prévue. "C'était un signe que l'expansion de l'Univers était en accélération", explique le comité.

"Depuis un siècle, on savait que l'Univers était en expansion, après le Big-Bang qui s'est produit il y a 14 milliards d'années environ, détaillent-ils. Cependant la découverte que cette expansion s'accélère est ahurissante." Et d'ajouter qu'avec cette évolution à accelération permanente, "l'Univers terminera dans la glace".

Lundi, le prix Nobel de médecine 2011 a été attribué à trois chercheurs, dont le Français Jules Hoffmann, pour leurs apports sur la connaissance du système immunitaire. L'Américain Bruce Beutler et le Canadien Ralph Steinman doivent partager la récompense, mais ce dernier, atteint d'un cancer du pancréas depuis 4 ans, est décédé trois jours avant l'annonce du comité.