Hier, le meilleur moyen de s'initier à un sujet était de se rendre à l'école ou à la bibliothèque. Avec l'explosion de l'Internet et l'émergence de nouvelles méthodes de formation en ligne, il est désormais possible de s'éduquer à la maison, en toute simplicité.

Les MOOC (Massive Open Online Courses), ces cours en ligne animés par des professeurs des quatre coins du globe, ont le vent en poupe et permettent à des millions d'élèves connectés de découvrir de nouveaux domaines ou d'approfondir leurs connaissances dans leur matière de prédilection. Certaines universités américaines comme Harvard proposent même des cours d'informatique ou de littérature, dans le but de démocratiser l'éducation.

Un cercle vertueux

En France, IBM et HEC ont conçu un Master autour de Big Data, pour offrir aux étudiants une compréhension plus pointue en matière d'analyse et d'interprétation des données. Là se situe d'ailleurs tout l'enjeu de la formation de demain : permettre aux générations suivantes, mais aussi à celle d'aujourd'hui, d'assimiler les dernières tendances qui s'offrent à nous, dont l'analyse des données qui va progressivement toucher de plus en plus d'industries, dans l'optique de pourvoir les nouveaux métiers qui en découleront dans un avenir proche.

Au final, tout ceci n'est qu'un cercle vertueux, où la technologie se met au service de la formation de nouvelles têtes pensantes, qui à leur tour mettront leur talent et leur savoir-faire au service de la technologie.