La compagnie minière de pierres précieuses Shefa Yamim, basée en Israël, peut se féliciter. Dans un communiqué publié au début du mois, et relayé par le site Haaretz, elle a annoncé avoir découvert, sous le mont Carmel, dans le nord d'Israël, un précieux minéral : le carmeltazite.

Découvert dans le "Carmel Sapphire"

Dans le minéral, on a notamment trouvé du titane, de l'aluminium, du zirconium. Il se serait formé pendant le Crétacé à la suite d'éruptions volcaniques. Il a d'ailleurs été retrouvé encastré sous forme d'inclusions dans une pierre précieuse de la région, le "Carmel Sapphire".

LIRE AUSSI >> Des milliards de tonnes de diamant se cachent sous la Terre

Mais, comme l'explique Abraham Taub, le PDG de la compagnie minière, à Haaretz, "le mélange minéral qui constitue le carmeltazite a été identifié dans des roches provenant de l'espace extra-atmosphérique". C'est la toute première fois qu'on le trouve sur Terre.

Plus dur que le diamant

Le minéral a officiellement été ajouté à la liste des éléments connus, tenue par l'Association internationale de minéralogie, et des investisseurs ont commencé à s'y intéresser.

La compagnie, qui compte bien exploiter la zone de gisement, a effectué des tests et en a conclu que le carmeltazite est plus dur que le diamant. Et qu'il sera donc possible d'en faire des bijoux. Une excellente nouvelle pour la société Shefa Yamim, à l'origine de cette découverte.