Ce vendredi matin, la lune a brièvement caché le soleil. De nombreux chanceux ont pu observer cette éclipse solaire, et la nuit noire est même tombée quelques minutes sur les îles Féroé. Mais bon, soyons honnêtes, la météo tristoune a légèrement gâché le spectacle pour plus d'un observateur...

Notre envoyé spécial sur le toit-terrasse de L'Express n'a rien vu.


Un photographe avait expliqué à L'Express comment réussir nos photos de l'éclipse. A l'heure H, face au ciel tout gris, les plus enjoués ont renoncé, dépités. Heureusement, sur Internet, l'éclipse solaire était retransmise depuis plusieurs points d'observation dégagés.

>> Voir toutes les vidéos où l'on voit l'éclipse dans notre live

Evidemment, nos photos sont ratées.Voici notre plus beau cliché, ne nous remerciez pas:


Et il n'est pas le seul. Du Royaume-Uni au littoral atlantique français en passant par Paris ou l'Allemagne, c'est... gris.


Désespérément gris...


Gris, gris, gris.


Prendre une belle photo, pas si facile

Certains observateurs, épargnés par la météo et équipés de leurs lunettes, ont tenté d'immortaliser ce moment. Souvent avec difficulté.




Heureusement, certains ont réussi la mission. Vous pouvez cliquer sur l'image pour voir notre sélection de photos où on la voit. Et peut-être que pour la prochaine éclipse totale visible depuis la France, en 2081, on aura plus de chance...