Où et quand verra-t-on le mieux l'éclipse solaire en France?

Crépuscule soudain, chute des températures, animaux déboussolés: ceux qui ont vécu l'éclipse solaire totale du 11 août 1999 dans l'est de la France seront peut-être un peu déçus par le cru 2015... L'éclipse solaire totale de ce vendredi matin ne sera pas visible sur le territoire français. Pas à 100% du moins.

L'éclipse solaire totale ne sera parfaite que pour ceux qui l'observeront des îles Féroé ou du Spitzberg. En France, au mieux, vous pourrez voir la Lune couvrir 80-85% du disque solaire, dans le nord-ouest du pays, si les nuages ne s'en mêlent pas. Rennes, Cherbourg, Caen, Le Havre, Amiens ou Lille font partie des "meilleures" villes, d'après France Bleu. Le reste du territoire sera moins chanceux.

Grosso modo, de 9h15 à 11h45, ne prévoyez aucun rendez-vous si vous êtes au bureau, garez-vous si vous êtes sur la route et levez les yeux au ciel. En particulier, de 10h15 à 10h30, heure à laquelle l'éclipse solaire atteindra son maximum. Pour des données plus précises selon le lieu où vous vous trouverez, cliquez sur la carte interactive de la NASA ici.

Comment regarder sans se faire mal aux yeux?

Attention toutefois: observer l'éclipse solaire directement peut entraîner de graves lésions de la cornée ou de la rétine. Des dégâts parfois irrémédiables. Lunettes de soleil, jumelles, appareil photo, verres fumés, films radiologiques, diapositives: aucun de ces moyens ne protègera efficacement vos yeux.

"Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale" rappelle le ministère de la Santé. Ces lunettes homologuées par l'UE sont conçues pour regarder le soleil directement. Elles permettent de filtrer 100% des rayons ultraviolets et infrarouges et 99,99% de l'intensité lumineuse.

Elles sont disponibles en pharmacie, dans certains magasins d'optique et dans des magasins spécialisés. Petite astuce: "Une paire est offerte avec les numéros de Science et Vie, de Ciel et Espace ou d'Astronomie Magazine actuellement en kiosque", rappelle Libération. Coût: environ 3 euros.

Mais la rupture de stock est déjà annoncée. Ne recyclez surtout pas celles que vous auriez gardées en souvenir de l'éclipse totale du 11 août 1999: il faut qu'elles soient neuves et sans rayure. "Il faut mettre en place des activités qui permettent d'observer le soleil indirectement", préconise Didier Favre, président de la Maison de l'astronomie de Paris, sur France Info.


Pour ces "observations par projection", c'est assez simple. Il suffit de faire un petit trou dans un morceau de carton et de le tenir à 30-40 cm d'une surface unie. Un croissant devrait s'y former. Vous pouvez aussi vous munir de jumelles à la place du carton, à condition de ne pas regarder directement dedans.

En réalité, un croissant se forme pour chaque petit trou, même à travers les feuillages...

Quel rapport avec la "marée du siècle"?

Eclipse et équinoxe de printemps ce vendredi. Puis samedi aura lieu une marée dite "du siècle". Y a-t-il un lien? (Spoiler: oui...). Une grande marée est un phénomène spectaculaire lié à l'horlogerie céleste, notamment à l'alignement du Soleil et de la Lune. Or:

  • l'alignement Soleil-Lune est parfait dans le cas d'une éclipse solaire totale;
  • une marée de vive-eau d'équinoxe est déjà une grande marée: l'influence du Soleil est renforcée par son passage dans le plan de l'équateur terrestre;
  • la Lune atteint simultanément son périgée, le point de son orbite où elle est le plus proche de la Terre, exerçant elle aussi une influence encore plus importante sur la marée.

D'où cette marée exceptionnelle. Cette fois, le coefficient sera de 119, sur une échelle de 20 à 120, soit le plus haut niveau jamais constaté, selon le SHOM, l'établissement national expert en hydro-océanographie. Le phénomène sera particulièrement visible sur les côtes normandes et bretonnes, notamment dans la baie du Mont Saint-Michel où le marnage devrait atteindre 14,5 mètres, soit plus qu'un immeuble de quatre étages.

Risque-t-on un black-out électrique?

L'éclipse va "poser des problèmes d'électricité à l'Europe", annonce Sciences et Vie. Si le phénomène ne fait plus paniquer les hommes comme dans les albums de Tintin, il va toutefois "éteindre" le Soleil, source d'énergie photovoltaïque. Pendant trois heures, "les générateurs à énergie solaire défailliront" donc "les producteurs d'électricité devront compenser les pertes locales en injectant et en faisant circuler intelligemment de l'électricité supplémentaire", ajoute le magazine.

Quand et où auront lieu les prochaines éclipses solaires?

La prochaine éclipse solaire sera visible depuis le Sud de l'Afrique, le 13 septembre prochain. Mais elle ne sera que partielle. La prochaine éclipse solaire totale aura lieu le 9 mars 2016 dans l'Océan Indien. Deux éclipses solaires annulaires plus tard, une nouvelle éclipse solaire totale aura lieu le 21 août 2017, suivant une ligne qui traversera les Etats-Unis.

Et en France? Il faudra attendre le 3 septembre 2081 pour voir une éclipse solaire totale dans le ciel français. "Dans la matinée. Ce sera un mercredi", anticipe le site BeGeek. D'ici là, plusieurs partielles et annulaires seront visibles en France (le 11 août 2018 et le 5 novembre 2059, par exemple) En revanche, en 2026, l'éclipse solaire totale souvent présentée comme une "éclipse française" ne passera finalement pas à Paris comme l'avait prédit un scientifique du XIXe siècle, mais au nord de l'Espagne. Vivement 2081...