Les évangéliques tout en nuance
Cyril Chamard, Yssingeaux (Haute-Loire)
Merci à Agnès Laurent pour son article ("Covid, créationnisme... Les ambiguïtés des évangéliques français", L'Express du 23 décembre). Les médias se contentent souvent de réduire l'image des évangéliques à leur expression la plus radicale. Agnès Laurent n'est pas tombée dans ce piège. En effet, c'est un mouvement religieux qui contient un éventail de professions très large. L'article retranscrit bien la réalité d'un collectif en perpétuelle discussion. Les représentants des évangéliques français ne sont pas des autorités "dogmatisantes". C'est, en définitive, un symptôme des plus démocratiques... C'est pour cette juste perception et analyse que je suis abonné à L'Express depuis plus de dix ans. Merci à vous !
La foi au prix du doute
Jacques Piedallu, Arcangues (Pyrénées-Atlantiques)
Croyant et pratiquant, j'ai lu, dès sa sortie, le livre de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies ("Michel-Yves Bolloré :"Si l'Opus Dei était une société secrète, nous serions très mauvais", sur lexpress.fr). J'en ai surtout retenu, non des preuves, ce qui serait un grand manque d'humilité par rapport à ce qui restera toujours un grand mystère, mais, grâce aux découvertes du XXe siècle, l'obligation de se poser la question. Il faut toujours se rappeler une pensée du philosophe Friedrich Schlegel : "Plus j'augmente ma connaissance, plus j'augmente mon ignorance", et peut-être relire un livre du protestant Jacques Ellul La Foi au prix du doute. Humilité et doute sont certainement les deux piliers dont ont besoin à la fois les religions et la science !
La science et la foi sont compatibles
Gilles Blanc, Chambéry (Savoie)
J'ai lu l'ensemble des articles parus dans votre dossier "Dieu et la science : les liaisons dangereuses" (L'Express du 23 décembre). En tant que pasteur retraité d'une église évangélique de Chambéry, ma première question est une incompréhension : pourquoi, sur un thème comme celui-là, ceux qui écrivent sont-ils uniquement des "témoins à charge" ? Ma deuxième question, consécutive à la première, consiste à savoir non pas si la science et la foi sont compatibles, mais combien de temps il faudra pour l'admettre. Depuis longtemps, la science me parle du "comment" des choses tandis que la foi m'éclaire sur leur "pourquoi". De sorte qu'il existe un aller-retour serein et pacifique entre les deux sources d'information.
Les dangers de l'hydrogène
Dominique Rage, Lyon (Rhône)
Je réagis à votre article intitulé "Une station-service à hydrogène ouvre à Paris" (L'Express du 16 décembre). Je suis un ardent supporter de la recherche de nouvelles solutions énergétiques de substitution aux énergies fossiles, mais il est important de tout dire lorsque de nouvelles technologies comme l'hydrogène sont envisagées, notamment pour le transport individuel grand public. En tant qu'ancien exploitant d'unité d'hydrogène industrielle, je peux témoigner que les procédures d'intervention et les affichages de sécurité à destination des opérateurs sont très stricts tant ce gaz hydrogène est dangereux. En effet, l'hydrogène, contrairement à l'essence, s'enflamme instantanément au contact de l'air, pouvant entraîner une explosion de son stockage. Son utilisation grand public requiert donc une sécurité totale de la part des entreprises qui voudront proposer la technologie hydrogène.
Suivez la présidentielle avec L'Express
Coulisses, sondages, décryptages des programmes, analyses de notre think tank... Suivez la campagne présidentielle, sur le site de L'Express.
Vous y trouverez notre série sur le "mois décisif" pour la gauche française : comment Hidalgo, Jadot et Taubira voient leur temps compté pour tout changer et se sauver, ou notre série sur le parcours d'hommes politiques qui ont failli être candidat en 2022, comme Bernard Cazeneuve ou Edouard Philippe. A découvrir aussi nos sondages exclusifs Elabe pour BFMTV/L'Express, en partenariat avec SFR, sur la progression des candidats et la perception des Français à propos des sujets forts de l'actualité politique. Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter gratuite Elysée Express, la sélection des articles indispensables chaque mercredi à 18 heures.
