L'univers est empli de trésors. Ce dimanche, les passionnés d'astronomie se sont sans doute intéressés de près à la trajectoire de l'Astéroïde "2011 UW-158". Un nom, comme souvent, pas franchement poétique, qui mérite pourtant la plus grande attention, notamment du fait de sa composition assez surprenante. Il contiendrait en effet 90 tonnes de platine. Une quantité évaluée à près de 5000 milliards d'euros, soit le PIB du Japon ou ceux cumulés de la France et du Royaume-Uni, note le Huffingtonpost.

Le passage de l'astéroïde a été diffusé dimanche soir par le Slooh Community Observatory. Si vous l'avez manqué, voilà ce que les internautes ont pu admirer. "2011 UW-158" n'est passé qu'à environ 2,4 millions de kilomètres de la Terre.

De quoi donner des idées aux explorateurs les plus fous... D'ailleurs, comme le soulève le Daily Mail, l'entreprise Planetary Resources fondée par Larry Page (co-fondateur de Google), Eric Schmidt (président exécutif de Google) et le réalisateur James Cameron, vise justement à créer une technologie d'exploration minière des astéroïdes.

Autant dire que celui qui est passé dimanche soir ferait office de candidat idéal. Il faudra néanmoins encore beaucoup de travail pour y parvenir. La société vient en effet tout juste de lancer une mission de 90 jours, pour tester du matériel destiné à extraire de l'eau des astéroïdes. Une première étape, avant de passer à l'extraction des métaux précieux: or, fer, nickel et platine, donc.