"Superbe." C'est le mot qui revient le plus dans la bouche d'Olivier Sauzereau. Quelques heures après avoir observé l'éclipse solaireavec sa femme et son fils sur les Iles Feroé, cet astrophotographe se montre très enthousiaste de son observation. Et ce, malgré un jeu de "chat et de souris" avec les nuages inquiétants tout au long du phénomène.
Pas de photo d'éclipse totale finalement
C'est depuis le café Frida à Klasvik (deuxième ville plus importante des Iles), rebaptisé "PC éclipse", que Olivier Sauzereau rend son verdict: "C'était superbe! C'était extra de voir le paysage devenir une pure merveille. J'ai pu prendre de belles photos pendant l'éclipse partielle." Seulement pendant l'éclipse partielle? Les conditions difficiles (il a plu toute la nuit) et un gros nuage ont empêché toute tentative de cliché au moment où la Lune dissimulait totalement le Soleil. Un peu déçu alors? "C'est toujours comme une partie de poker ou un match de foot, on n'est jamais complètement sûr. Même s'il n'y avait pas la magie, la cerise sur le gâteau de la totalité, c'était un beau spectacle. Il faut être philosophe" ajoute-t-il en riant.
La course contre les nuages
L'autre phénomène qui l'a marqué n'était pas dans le ciel. La presqu'Ile de Kalsoy où la famille était installée pour regarder l'éclipse a été témoin d'un impressionnant va_et-vient de curieux. Un véritable "ballet de voitures" pour battre la course du Soleil, et se déplacer de site en site afin de ne pas en perdre une goutte. Le jeune père raconte: "C'est la première fois que je voyais ça. C'était amusant: les gens restaient dans leur voiture, regardaient l'éclipse depuis leur véhicule, et repartaient pour un autre poste d'observation. Il y a un tas de tunnels entre les îles qui permettent de passer de fjord en fjord. Ils allaient ainsi de cap en cap et se communiquaient entre eux les bons plans, au gré des éclaircies."
L'expérience est donc plus que satisfaisante pour Olivier, Maguy et leur enfant qui a réagi au moment où le ciel s'assombrit davantage. Ils ne songent pas encore au retour, profitant encore d'une semaine dans le cadre idyllique avant d'embraquer pour le Danemark et sillonner les routes de l'Europe du Nord. D'ici leur retour en France, le petit Elouan a le temps de se forger d'autres beaux souvenirs.
