Ce serait une première mondiale. Sanofi a annoncé lundi soir qu'un vaccin contre la dengue, maladie tropicale la plus répandue au monde après le paludisme, pourrait être disponible dès le second semestre de 2015. Le groupe pharmaceutique français affirme que les "tests de phase 3" du traitement ont révélé son efficacité. Sanofi va déposer en 2015 des demandes d'enregistrement du vaccin dans plusieurs pays confontés à la dengue.
Le laboratoire a investi 1,3 milliard d'euros dans ce projet et espère donc être le premier à commercialiser le vaccin après vingt ans de recherche.
50 millions de cas par an
La dengue, aussi appelée "grippe tropicale", est une maladie virale transmise à l'homme par des moustiques. On dénombre 50 millions le nombre de cas chaque année, dont 500 000 cas de dengue hémorragique qui sont mortels dans plus de 20% des cas.
Cette maladie considérée comme réemergente se caractérise par l'apparition d'une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d'une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole.
