Marisol Touraine va saisir la justice pour faire interdire la e-cigarette au cannabis, selon RTL. Ce produit, baptisé Kanavape, a été présenté ce mardi par une société française avant un lancement en janvier. "Aujourd'hui nous apprenons que des vapoteuses, des cigarettes électroniques, au chanvre, vont être accessibles. Moi je veux dire que je suis opposée à ce qu'un tel produit puisse être commercialisé en France", annonce la ministre à RTL.
"C'est dommage d'associer les bénéfices du chanvre avec les usages liés à la marijuana et au THC", nous explique Antonin Cohen, l'un des cofondateurs, qui se défend de faire la promotion du cannabis.
Cette Kanavape s'appuie sur la production agricole légale de chanvre. L'e-liquide utilisé contient des cannabinoïdes sans THC et sans effet euphorisant. Ses concepteurs expliquent qu'elle a des effets bénéfiques sur le sommeil, la relaxation et le stress.
Le juge sera saisi
Marisol Touraine estime de son côté qu'elle ""constitue une incitation à la consommation de cannabis", et à ce titre elle a "l'intention de saisir le juge" afin d'en interdire la commercialisation.
Le projet de loi santé de la ministre, qui doit être examiné à l'Assemblée nationale début 2015, comoprte un important volet anti-tabac. Il prévoit notamment l'instauration de paquets de cigarettes "neutres", et l'interdiction des cigarettes électroniques dans les lieux publics.
