Les médecins sont-ils en passe de remporter leur bras de fer avec Marisol Touraine? Les Echos affirment que le gouvernement s'apprêterait à reculer sur la généralisation du tiers payant, mesure phare de la loi Santé qui cristallise l'opposition des médecins libéraux. "Un parfum de capitulation flotte dans l'air" et le gouvernement devrait "lâcher du lest pour désamorcer la colère des professionnels de santé, une semaine avant le premier tour des élections départementales", écrit le quotidien économique.
Contacté, le ministère de la Santé dément fermement cette information. "C'est contraire à l'engagement de Marisol Touraine. Elle est attachée au tiers payant généralisé. Il n'y a aucune ambiguïté là-dessus." Quid d'un report? "Le calendrier de la loi restera ce qu'il est", rétorque la même source ministérielle. Cette généralisation de la dispense d'avance de frais pour les patients lors d'une consultation doit ainsi intervenir d'ici à 2017. Marisol Touraine elle-même s'est fendue d'un tweet très clair.
>> Lire aussi:Le difficile dialogue de Marisol Touraine et les médecins
De leur côté, les syndicats ne crient pas victoire non plus. "A notre connaissance aujourd'hui, aucune décision n'a été prise", affirme le Dr Ortiz, président de la puissante Confédération des syndicats médicaux français qui regroupe généralistes et spécialistes. Mais l'écoute évolue. "Le ministère découvre l'importance des problèmes, notamment techniques, que nous dénonçons depuis longtemps. De là à penser que l'application du tiers payant va être décaler dans le temps ou que le gouvernement va reculer..." Ce médecin pense que "la décision que prendra Marisol Touraine dépend de la mobilisation qui doit se poursuivre". En clair, pas question pour l'instant de revenir sur l'appel à manifester le 15 mars, deux jours avant l'examen de la loi en commission. Le corps médical continue de maintenir la pression.
"Marisol Touraine est clairement fragilisée"
"Le gouvernement cherche une porte de sortie. Il n'a pas le choix", estime de son côté Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France. Y a-t-il du mieux dans les relations entre les médecins et leur ministre? "On sent qu'il y a du moins pire, nuance-t-il. Marisol Touraine est clairement fragilisée." Le Dr Hamon note la même prise de conscience ministérielle des difficultés techniques qui ont émergé des groupes de travail mis en place il y a quelques semaines. Concrètement, il s'agirait de problèmes - erreurs, retards de paiement... - qui pourraient apparaître dans le cas d'un déménagement ou d'un changement de caisse d'assurance maladie.
Des difficultés pour les patients qui s'ajoutent à la crainte des médecins d'une trop importante lourdeur administrative pour récupérer directement l'argent auprès des centaines de caisses de mutuelle. Une solution alternative a d'ailleurs été proposée en groupe de travail: le paiement monétique à débit différé. Grâce à cette "carte bleue santé", la somme ne serait débitée qu'après le remboursement par la Sécu et la mutuelle. Cette proposition n'a pour l'instant pas été retenue.
