Dès octobre, L'Express vous prévenait: ne tombez pas malade dans les derniers jours de 2014. Les préavis de grève des médecins se succédaient, majoritairement dirigés contre le projet de loi "santé" soutenu par Marisol Touraine et sa principale disposition: la généralisation du tiers payant. Celui-ci permettrait aux patients de ne pas avancer de frais. Aux médecins après de récupérer l'argent auprès de la Sécu et des complémentaires de santé.
Où en sont aujourd'hui les différentes grèves des médecins?
Les urgentistes: grève terminée
24 heures après être entrés en grève -le 22 décembre, les médecins urgentistes regroupés au sein de l'AMUF ont levé leur mouvement. "Même si on n'a pas tout obtenu, il nous semble que la reconnaissance du plancher de trente-neuf heures et le déclenchement des heures supplémentaires à partir de ce plancher est un accord historique", annonçait Patrick Pelloux, président de l'AMUF.
Tout n'est pourtant pas réglé: la demande d'harmonisation des rémunérations pour les gardes n'a pas été entendue.
Les cliniques privées: grève levée avant de débuter
Les cliniques ont annoncé ce mardi renoncer à la grève illimitée prévue à compter du 5 janvier. La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) reconnaît "des avancées dans les discussions menées avec le ministère de la Santé sur le volet hospitalier du projet de loi de santé", présenté en octobre.
"Les dangers premiers de ce texte de loi sont écartés à ce jour même si nous restons vigilants à la rédaction de ce texte qui sera discuté au Parlement" au printemps, s'est réjoui Lamine Gharbi, président de la FHP.
Les médecins: toujours en grève
Huitième et avant-dernier jour de grève pour les médecins. A l'appel des quatre syndicats représentatifs, généralistes et spécialistes ont fermé leurs cabinets depuis le 23 décembre dans des proportions variables, selon les secteurs. Les urgentistes de SOS médecins ont rejoint le mouvement lundi.
Contrairement à la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), les médecins libéraux ont eux maintenu leur préavis de grève les 5 et 6 janvier. Le syndicat des médecins libéraux (SML) appelle donc à baisser le rideau des cabinets. Dans les premiers jours de 2015, il faudra également penser à ne pas tomber malade.
