Payer des femmes enceintes pour qu'elles arrêtent de fumer. Telle est la recommandation d'une étude sanitaire financée par l'Institut National du Cancer (Inca) et testée dans seize maternités. L'objectif: inciter les femmes enceintes de moins de quatre mois et demi, âgées de 18 ans et plus, qui fument au moins cinq cigarettes par mois à abandonner cette manie.

Car si les futures mamans sont conscientes des dangers du tabac sur leur foetus, elles restent 18% à fumer pendant leur dernier trimestre de gestation.

La méthode a fait ses preuves au Royaume-Uni

Environ 400 femmes enceintes ont été recrutées et divisées en deux groupes: l'un de "contrôle", l'autre de "traitement". Dans le premier, les futures mamans devront simplement faire le point sur leur consommation de tabac lors de plusieurs entretiens, en échange de bons d'achat de 20 euros.

Dans le groupe de "traitement", les volontaires, toutes motivées à se sevrer, effectueront un test d'urine et pourront recevoir un bon de 20 euros supplémentaires en cas d'abstinence, lors de leur visite prénatale mensuelle. Au total, ces 400 femmes peuvent recevoir jusqu'à 300 euros.

A LIRE AUSSI >> 20% des femmes enceintes continuent de fumer pendant leur grossesse

Comme le souligne La Parisienne, un sondage Ipsos a démontré que 53% des Français étaient favorables à l'idée de récompenser les femmes enceintes pour qu'elles arrêtent de fumer, contre 28,6% qui sont contre. Cette étude qui doit durer 36 mois dévoilera ses premiers résultats dans deux ans.

Une étude similaire menée au Royaume-Uni en janvier dernier sur 612 fumeuses enceintes, a obtenu des résultats satisfaisants: plus de 20% des récalcitrantes avaient cessé de fumer en échange des bons.