Ils affirment que "la loi Touraine nuit gravement à la santé". La manifestation de médecins et autres professionnels de santé contre le projet de loi de la ministre Marisol Touraine a rassemblé dimanche à Paris 19 000 personnes, selon la police, 50 000 selon les organisateurs.

De source policière, ils étaient 19 000 à avoir défilé dimanche après-midi entre la place Denfert-Rochereau (XIVe) et les abords du ministère de la Santé (VIIe) où une délégation était reçue par Marisol Touraine.

Selon des syndicats de médecins, ils étaient plus de 40 000 à avoir exprimé leur mécontentement contre le projet de loi qui doit être examiné à partir de mardi au Parlement en commission.

Les griefs de ces professionnels médicaux et paramédicaux sont nombreux: liberté d'installation et d'exercice, crainte d'une surcharge administrative et d'une main mise de l'Etat sur l'exercice libéral. La généralisation du tiers payant, la dispense d'avance de frais lors d'une consultation, est la mesure qui a cristallisé les tensions.

"Cette transformation ne se fera pas sans les médecins"

A l'issue de al manifestation, la ministre de la Santé a déclaré que la loi santé "ne se ferait pas sans les médecins" et affirmé sa "volonté de dialogue", dimanche après la manifestation parisienne des professions de santé. "Les Français attendent que le système de santé soit transformé pour mieux répondre à leurs attentes. Cette transformation bien sûr ne se fera pas sans les médecins, elle se fera avec eux", a-t-elle déclaré devant quelques journalistes.

Marisol Touraine, qui a reçu une délégation de médecins en colère, a ajouté avoir "déposé à l'Assemblée nationale des amendements qui permettent de répondre aux préoccupations" exprimées. Elle a insisté sur sa "volonté de dialogue (...) qui a été constante au cours des derniers mois".

Les amendements "portent principalement sur l'organisation des soins dans les territoires puisque les médecins avaient le sentiment que ce qui était proposé était un système étatisé, ce qui n'était pas mon objectif", a-t-elle expliqué.

Marisol Touraine a aussi confirmé à propos du tiers payant que seraient introduites "des garanties de paiement et l'instauration de pénalités de retard".