Le paquet neutre a-t-il eu l'effet escompté? Non, à en croire les informations de RTL. Selon la radio, depuis son introduction en janvier dernier, les ventes de tabac ont augmenté de 9,2%. En 2016, elles avaient baissé de 1,2%.

LIRE AUSSI >> Une vidéo toute simple sur les méfaits du tabac devient virale

A l'époque où Marisol Touraine portait le projet, qui faisait partie de la loi de Santé, elle avait assuré que le paquet neutre aurait un effet à long terme et non pas nécessairement à court terme. Un argumentaire qui ne semble pas avoir convaincu le gouvernement actuel.

Vers une nouvelle augmentation du prix du tabac?

Celui-ci envisagerait, du fait de l'inefficacité apparente du paquet neutre, de recourir à d'autres stratagèmes. La piste la plus évoquée est celle du choc fiscal, c'est-à-dire celle d'une nouvelle augmentation du prix du paquet de cigarettes. Il pourrait ainsi passer de 7 à 10 euros d'ici 2020. Au risque peut-être, d'alimenter le marché parallèle du tabac. Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics, a assuré qu'il ferait également tout pour que les buralistes ne subissent pas de plein fouet cette augmentation du prix du tabac.

LIRE AUSSI >> Tabac: le boom des cigarettes achetées sur le marché parallèle

Au micro de RTL, il a également appelé à une harmonisation européenne des paquets de cigarettes. Il a en effet expliqué que le paquet neutre ne pourrait être véritablement efficace que si la France était "un peu [moins] seule".

Aujourd'hui, un Français sur trois se déclare toujours fumeur.