Les médecins généralistes travaillent bien au-delà de la semaine à 35 heures. D'après une étude publiée ce mardi par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), les généralistes libéraux assurent travailler 54 heures par semaine en moyenne.
Un tiers environ disent exercer moins de 50 heures hebdomadaires et un quart 60 heures ou plus. Une durée plus élevée chez les hommes que chez les femmes et, de manière générale, chez les praticiens âgés de plus de 50 ans.
LIRE AUSSI >> Vers une évaluation des compétences des médecins ?
Pour un généraliste, "une semaine ordinaire de travail, toutes activités confondues" dure 54 heures, "réparties sur 9,5 demi-journées", selon cette enquête réalisée par téléphone entre octobre et février, précise le service statistique des ministères sociaux.
La majeure partie de leur journée consacrée aux patients
Sur ces cinquantaines d'heure en exercice, les médecins généralistes libéraux consacrent la majorité de leur temps à leur patientèle : 44h30 en moyenne, dont 7 heures pour les visites à domicile. S'y ajoutent deux heures pour d'autres "activités non libérales", par exemple à l'hôpital ou des consultations en Ehpad.
LIRE AUSSI >> Hausse des arrêts de travail : les médecins sont-ils responsables ?
Une consultation en cabinet prend en moyenne 18 minutes et une visite 37 minutes, "déplacements inclus", précise l'étude.
Le reste du temps, les généralistes libéraux accordent 5h30 à diverses "tâches de gestion et de coordination" et encore 2 heures à "l'actualisation de leurs connaissances médicales", sans compter leur formation continue, qui représente "10 demi-journées ou soirées" par an. Malgré leur agenda chargé, ces médecins ont pris 6,2 semaines de vacances en moyenne en 2017.
