"Véritable avancée", "rupture technologique", voire "révolution". Les médecins comme les patients sont unanimes: le Freestyle libre, un capteur de glucose dont le remboursement par l'Assurance maladie a été annoncé à la fin d'avril, va changer la vie des diabétiques de type 1.
LIRE AUSSI >> Diabète: enquête sur une épidémie silencieuse
A peine plus gros qu'une pièce de 2 euros, fixé sur le bras par une minuscule aiguille, ce petit instrument développé par le laboratoire Abbott mesure en permanence le taux de sucre dans le sang des malades, qui s'affiche ensuite à volonté sur un lecteur spécifique. "Plus de piqûre au bout des doigts: on peut désormais consulter sa glycémie comme on regarde l'heure, et cela change tout", applaudit le compositeur Bertrand Burgalat, malade depuis l'âge de 11 ans.
La bataille du remboursement
L'auteur de Diabétiquement vôtre, un récit mêlant témoignages et enquête, avait été parmi les premiers à adopter l'appareil, dès sa mise sur le marché, à la fin de 2014: "Vous pouvez suivre votre glycémie au fil de la journée, mieux en comprendre les évolutions et mieux les maîtriser", souligne-t-il. Et, au bout du compte, "réduire le risque de survenue de complications", confirme le diabétologue Bernard Bauduceau.
Pourtant, les patients ont dû batailler ferme pour obtenir le remboursement de l'appareil, que nombre d'entre eux avaient d'ailleurs fini par se procurer à leurs frais. Face à l'inertie des pouvoirs publics, la Fédération française des diabétiques a même été jusqu'à mener sa propre "étude scientifique" auprès des patients afin de démontrer l'utilité du produit! "Ensuite, il a fallu mettre d'accord sur un prix les différentes instances et l'entreprise Abbott", raconte le président de l'association, Gérard Raymond, qui a réussi à obtenir gain de cause.
