Problèmes cardiaques

Avoir du diabète multiplie par deux le risque d'infarctus du myocarde. De 20 à 30% des diabétiques souffriraient d'une maladie des artères coronaires, qui alimentent le coeur en sang et sont peu à peu rigidifiées et obstruées.

Troubles sexuels

Le diabète peut provoquer des troubles sexuels chez les hommes (troubles de l'érection) comme chez les femmes (infections, sécheresses plus fréquentes). Une glycémie trop élevée est aussi un facteur de complications au cours des grossesses.

LIRE AUSSI >> Diabète: enquête sur une épidémie silencieuse

Amputations

De 9000 à 10000 diabétiques doivent chaque année subir une amputation, pouvant aller d'un orteil à un membre entier. En cause, une perte de sensibilité, des lésions plus difficiles à cicatriser et des infections qui deviennent impossibles à soigner.

Troubles cognitifs

Plus de 17000 personnes diabétiques ont été hospitalisées pour un AVC en 2013. Le cerveau dépend du sucre pour son fonctionnement, mais un excès lui est défavorable. Les scientifiques soupçonnent même le diabète de favoriser l'apparition de démences (démences vasculaires ou maladie d'Alzheimer).

Cécité

Le diabète est la première cause de cécité chez l'adulte. Les petits vaisseaux qui irriguent la rétine sont fragilisés: au fil du temps, ils peuvent éclater et entraîner une perte de la vue définitive si elle n'est pas traitée à temps.

Insuffisance rénale

Un quart des personnes sous dialyse en France sont des diabétiques. L'excès de sucre dans le sang, combiné à l'hypertension dont souffrent aussi souvent les malades, vient perturber le fonctionnement des reins.

Lésions nerveuses

Après vingt ans de diabète, la moitié des malades souffrent de neuropathie: une atteinte des nerfs qui peut provoquer des douleurs parfois insupportables, notamment dans les membres inférieurs.

Sources: CNAMTS, Santé publique France, Le Diabète. Tout ce qu'il faut savoir, par les Pr Bauduceau et Bordier, éd. Solar.