Une épidémie peut en cacher une autre. La Réunion compte désormais 410 cas de Covid-19, selon un communiqué de la préfecture de La Réunion et l'Agence Régionale de Santé (ARS), publié mardi. Une préoccupation majeure pour les habitants de ce département français, soumis à un confinement strict. Mais contrairement à l'Hexagone, l'île doit aussi affronter l'épidémie de dengue, présente depuis longtemps sur le territoire, qui se transmet par piqûre de moustique.
Depuis le début de l'année, 4 207 cas de dengue ont été recensés à la Réunion, selon un autre communiqué de l'ARS publié mardi. C'est dix fois plus que le nombre de cas de Covid-19. Et rien qu'entre le 6 et le 12 avril, 751 cas de dengue ont été confirmés. "L'épidémie de dengue poursuit sa progression dans l'île, avec un nombre important des cas recensés et d'hospitalisations, et une forte augmentation de passages aux urgences pour dengue observée ces dernières semaines", peut-on lire dans le communiqué.
183 hospitalisations et un décès
"Il faut ne pas oublier cette deuxième épidémie qui est beaucoup plus grave que le coronavirus. C'est une épidémie avec des patients qui ont des symptômes relativement graves, il y en a plus qu'avec le Covid-19", a réagi le docteur Reuben Veerapeen, porte-parole du Conseil de l'ordre des médecins de La Réunion, peut-on lire sur le site d'actualité Linfo.re.
LIRE AUSSI >> Des moustiques OGM résistent aux virus de la dengue
La majorité des cas sont dans le Sud de l'île mais une recrudescence est aussi mise en évidence dans l'Ouest et dans l'Est, à Saint-Benoît. La préfecture de La Réunion et l'ARS rappellent à la population l'importance de consulter rapidement un médecin en cas de symptômes "pour se faire dépister, se protéger des piqûres de moustiques et continuer à se protéger même malade pour protéger ses proches, et éliminer les gîtes larvaires à son domicile".
Entre le 6 et le 12 avril, les arrivées aux urgences pour dengue ont été en forte augmentation, avec plus de 100 passages. L'activité hospitalière est aussi en progression, avec plus de 30 hospitalisations. Au total, il y a eu 183 hospitalisations à cause de la dengue depuis le début de l'année, 482 passages aux urgences, et un décès.
