La France flirtait avec cette barre symbolique depuis quelques jours. Plus de 10 000 cas ont finalement été recensés en 24 heures samedi, un record depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays, selon les données publiées par Santé publique France.

LIRE AUSSI >> Fêtes, manque de précaution... Les jeunes en première ligne face au coronavirus

Le nombre de cas confirmés en une journée s'élève à 10 561, contre 9 406 nouveaux cas la veille, précise l'agence sanitaire. Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées) reste stable à 5,4%, et 17 personnes sont décédées à l'hôpital en 24 heures.

28 patients admis en réanimation

Le nombre de patients entrant en réanimation a encore augmenté, avec 417 nouveaux malades hospitalisés au cours des 7 derniers jours, soit 28 de plus en 24 heures. Quatre-vingt-six nouveaux foyers de contamination ont par ailleurs été détectés, un chiffre en baisse sur une journée (106 la veille).

LIRE AUSSI >> Deuxième vague du coronavirus : "Il ne faut pas s'attendre à un mur de contaminations"

Au total, 30 910 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le début de l'épidémie en France il y a six mois et 10 millions de tests ont été effectués. Face à une "dégradation manifeste" de la situation, le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi une réduction de la durée d'isolement à 7 jours pour les cas positifs et leurs contacts, une réduction des temps d'attente pour les tests.