Si près, si loin. L'objectif de 20 millions de premières doses de vaccins anti-Covid injectées en France à la mi-mai est à portée de bras. Quelque 18 millions de personnes - très majoritairement des majeurs - sont partiellement immunisées grâce à une piqûre de sérum Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca ou Janssen (Johnson & Johnson), les seuls autorisés par la Haute autorité de Santé sur le territoire.

Mais la fin de semaine s'annonce délicate. La France peut-elle vacciner deux millions de ses citoyens d'ici le samedi 15 mai, en atteignant en moyenne un nombre inédit de 400 000 premières injections par jour lors de cette semaine marquée par le pont de l'Ascension ? Le jeudi férié, suivi d'un possible congé avant un week-end pouvant s'étirer jusqu'au lundi de Pentecôte, menace en effet le rythme atteint en fin de semaine dernière, avec plus de 600 000 piqûres dont plus de la moitié représentaient des premières. Avec seulement 210 000 doses administrées au total le 1er mai, à peine 126 000 premières injections pour le samedi 8 mai, la campagne lève en effet souvent le pied lors des jours chômés. Sachant en plus que de nombreux centres resteront fermés, jusqu'à un tiers d'entre eux, estimait jeudi Stanislas Niox-Chateau, le patron de la plateforme Doctolib.

LIRE AUSSI : Vaccination "sans limite d'âge" à partir du 12 mai : comment prendre rendez-vous

L'exécutif, comme Doctolib, assurent néanmoins que l'objectif pourrait être rempli non pas dès samedi mais probablement d'ici le lundi 17 mai. Pas moins de 285 000 premières doses seront donc nécessaires tous les jours pour atteindre les 20 millions de primo-injectés le 17 mai. Ce qui semble jouable grâce au récent élargissement des populations éligibles à un sérum anti-Covid et des records de créneaux réservés qui tombent peu à peu.

Un million d'injections pendant le pont de l'Ascension ?

La vaccination contre le Covid-19 s'accélère et est désormais ouverte aux mineurs de 16 et 17 ans atteints de certaines maladies qui leur font courir un "très haut risque de forme grave". Elle est également, depuis lundi, ouverte aux plus de 50 ans pas encore concernés par la vaccination. D'ici mercredi, tous les adultes de plus de 18 ans pourront enfin réserver les créneaux non pourvus le lendemain. Cela représente en ce moment même plus de 5 000 rendez-vous selon le créateur de l'outil ViteMaDose, Guillaume Rozier. Un chiffre qui pourrait progressivement grimper en fonction des doses disponibles et permettre de gonfler un peu plus le nombre de vaccinations quotidiennes.

LIRE AUSSI : Covid : la vaccination des plus de 50 ans avancée, certains malades de 16-17 ans éligibles

Stanislas Niox-Chateau voit également grâce à ces élargissements de la campagne un effet sur les prises de rendez-vous. "Il y aura probablement plus d'un million d'injections pendant le pont de l'Ascension", a-t-il déclaré lors d'une visioconférence de presse, ce mardi. Plus de "200 000 créneaux jeudi, 350 000 vendredi, 200 000 samedi et 100 000 dimanche" sont déjà pris. Des bonnes nouvelles s'ajoutant au "record" de 500 000 rendez-vous réservés vendredi pour la journée de ce mardi, qui pourrait donc connaître un nouveau pic d'injection.

Contactée par le site 20 minutes, la Direction générale de la santé (DGS) précise que d'autres mesures ont également été prises pour booster les rendez-vous entre lundi et vendredi : "Davantage de rendez-vous sur toute la semaine, des horaires nocturnes en début de semaine notamment dans les zones de "départs", une ouverture des centres au moins au même niveau que tous les week-ends et des opérations spéciales de vaccination avec Janssen dans des stations balnéaires".

Au quotidien Le Parisien à qui il présentait le plan de déconfinement, le Premier ministre Jean Castex s'est donc montré confiant : "Oui, je suis optimiste sur le fait que nous les aurons atteints au sortir du week-end de l'Ascension. Même si les hésitations autour de l'AstraZeneca nous ont fait baisser de rythme." Et se tourne déjà vers la prochaine étape : les 30 millions de vaccinés d'ici la mi-juin, comme promis par le chef de l'Etat Emmanuel Macron.