A vos montres: le changement d'heure a lieu cette nuit. Vous devrez donc reculer vos horloges d'une heure. Bonne nouvelle? En apparence oui, puisque les Français vont bénéficier d'une heure de sommeil supplémentaire. Sauf qu'hiver rime également avec fatigue et stress. Résultat, le nombre d'accidents se multiplie: une vingtaine de piétons supplémentaires meurent chaque mois en France entre novembre et janvier, selon l'Observatoire interministériel de la sécurité routière et certains n'ont pas tardé à voir dans le changement d'heure un lien de causalité.

De fait, le passage à l'heure d'hiver perturbe notre horloge biologique, c'est-à-dire le rythme entre la veille et le sommeil. Résultat? Des troubles du sommeil, une fatigue intense, une anxiété accrue. Et donc, un appétit et une humeur parfois très variables, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Ce n'est sans doute pas par hasard que 52% des Français souhaitent que le changement d'heure soit supprimé, comme le confirme un sondage Ooreka-OpinionWay publié ce jeudi. 76% d'entre eux seraient même favorables pour rester à l'heure d'été toute l'année.

Conserver le même rythme de sommeil

Alors comment tirer profit de ce changement d'heure et éviter les coups de blues? Pour les plus petits et les plus âgés, il est parfois nécessaire d'attendre deux semaines pour que le corps se régule. Michèle Freud, auteure de "Se réconcilier avec le sommeil", recommande de modifier le rythme de vie de l'enfant progressivement. "Il est conseillé de décaler de 10 minutes l'heure du réveil et de repas durant les quelques jours qui précédent le changement d'heure afin d'éviter un changement trop brutal, car ils sont très sensibles", indique la psychothérapeute dans une contribution à L'Obs.

Comme les enfants, les adultes doivent également adapter leur rythme de vie au changement d'heure, selon la spécialiste. Et si possible, dès la veille, afin de se préparer psychologiquement. Si vous avez l'habitude de vous coucher tôt, décaler votre heure de coucher d'une heure, pour ne pas être réveillé aux aurores. "Cela permet de se réveiller à un horaire considéré par l'organisme comme habituel, le nombre d'heures de sommeil restant le même", soutient Michèle Freud. En cas de fatigue intense, imposez-vous une sieste. Prudence, elle ne doit pas dépasser 20 minutes, sans cela vous risquez de compromettre votre temps de sommeil.

Privilégier les aliments "faciles à digérer"

Profitez également des pauses sur votre lieu de travail pour vous exposer à la lumière du jour. "Lorsqu'on part travailler dans le noir, qu'on passe la journée dans une salle éclairée aux néons et qu'on rentre chez soi à la nuit tombée, le risque de faire une dépression saisonnière liée au manque de contact avec la lumière du jour augmente", explique le Docteur Eric Charles au Figaro.

Le passage à l'heure d'hiver implique également de surveiller son hygiène de vie. "Privilégiez plutôt les ingrédients faciles à digérer. Ce que l'on remarque, c'est que les personnes qui ont une alimentation équilibrée ont un bon sommeil", indiquait le Docteur Joëlle Adrien à L'Express, en mars dernier. Abandonnez également le café, la nicotine et l'alcool qui dérèglent et fractionnent le sommeil.

Pour mieux dormir, il est conseillé de s'imposer un rituel de coucher et de créer une atmosphère propice à la détente. Prévoyez une trentaine de minutes de relaxation, soit en lisant, soit en écoutant de la musique calme. Enfin, essayez autant que possible de mettre vos préoccupations de côté avant de vous endormir.