La nuit dernière, vous avez perdu une heure de sommeil. Concrètement, à 02h du matin ce dimanche, il a fallu ajouter 60 minutes pour marquer 3h. Trois conseils pour atténuer le choc du passage à l'heure d'été.

LIRE AUSSI >> Ce qu'il faut manger pour bien dormir

Levez-vous plus tôt

L'endormissement ne se contrôle hélas pas. Rien ne sert donc de vous forcer à vous coucher si vous n'êtes pas fatigué. Certains chronobiologistes conseillent au contraire de se forcer à se lever plus tôt. Le mieux étant d'avoir anticipé en ayant mis son réveil quinze minutes plus tôt les quatre jours précédant le changement d'heure. Courage aux amateurs de grasse matinée.

Exposez-vous à la lumière

La lumière joue un rôle crucial dans la synchronisation de l'horloge biologique, comme sur le moral. C'est le jour que la qualité de votre sommeil se construit grâce à une exposition suffisante.

Si vous faites partie des malchanceux qui vont subir la pluie et le temps gris tout le week-end, pensez à la luminothérapie. Rester un quart d'heure devant ces lampes à lumière blanche ou bleue le matin pendant une semaine suffit.

Ecoutez votre corps

Bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent... Si vous êtes pris de fatigue, écoutez votre corps et autorisez-vous une sieste. Mais pas plus de vingt minutes pour ne pas vous empêcher de trouver le sommeil le soir.