Vous n'avez pas de lunettes spéciales pour regarder l'éclipse solaire totale, vendredi matin? Inutile de les remplacer par des lunettes de soleil classiques, vous risqueriez d'endommager irrémédiablement vos yeux... Emmanuel Pelé, opticien à Paris a quelques astuces pour les remplacer.

Utiliser des lunettes de soudeur

"Ce sont les seules lunettes efficaces après les lunettes spécialisées car leurs verres sont très foncés et protégent les soudeurs des flammes. Il faut une protection solaire minimale de 4, plus les verres sont foncés, plus ils sont efficaces. Il ne faut en aucun cas utiliser des lunettes de soleil ou des lunettes de ski, qui donnent l'impression d'être protégé mais laissent passer les rayons UV et infrarouges."

Ne pas regarder l'éclipse en entier

"Regarder une éclipse quelques secondes sans lunettes n'est pas dangereux. Le vrai problème, c'est qu'on regarde en général la Lune couvrir le Soleil durant plus d'une heure... La conséquence sur l'oeil est la même que si l'on avait passé autant de temps à regarder le soleil en plein été. Notre pupille est trompée par l'assombrissement du jour, mais on reçoit la même dose de rayons ultraviolets et infrarouges et notre vision peut être très altérée. La solution est de ne pas regarder l'éclipse sans protection plus de dix secondes."

Retrouver ses lunettes de l'éclipse de 1999

"Du moment qu'elles ne sont pas abîmées et qu'elles ne présentent aucune rayure, on peut ressortir ses lunettes utilisées durant l'éclipse totale de 1999, ça ne périme pas! Surtout qu'à l'époque, j'en avais vendues presque dix fois plus qu'aujourd'hui!" Attention, les lunettes avec une monture en carton sont à usage unique donc il ne faut pas les réutiliser. Pour les autres, les filtres peuvent être abimés par le temps, donc il faut tout de même limiter l'exposition pour éviter les dommages.