A New-York, il n'y a plus d'enquête car un accord financier a été trouvé entre DSK et Nafissatou Diallo. A Lille, l'enquête du Carlton continue puisque l'instruction a été validée à la fin de l'année 2012.
La contre-enquête que nous publions est celle de John Solomon, un grand journaliste d'investigation américain, qui a retracé minute après minute l'affaire du Sofitel de New-York. Ce que nous apprend ce livre, c'est qu'il y a eu faillite du système judiciaire américain. L'équipe du procureur Vance n'a cessé de multiplier les maladresses, les mauvais choix. C'est pourquoi, quand Nafissatou Diallo a révélé qu'elle avait menti sur certains aspects de sa vie, l'équipe du procureur a préféré saborder l'enquête et ne pas aller au procès.
Ce n'est pas tant de Nafissatou Diallo et de sa fragilité dont ils avaient peur face à un éventuel jury mais de leurs propres faiblesses. Il y avait un matériau pour aller devant un tribunal. DSK a eu beaucoup de chance dans cette affaire. Aujourd'hui, l'ancien patron du FMI essaie de reconstruire sa vie. Y a-t-il de la politique dans cette nouvelle vie? La réponse dans votre numéro de L'Express de cette semaine.
Retrouvez Scandale DSK, Le procès qui aurait dû avoir lieu, sur la boutique de L'EXPRESS