La représaille a été immédiate. VSD a été exclu jeudi du procès du Carlton après avoir publié une photo de Dominique Strauss-Kahn, prise dans la salle de presse du tribunal. "J'ai retiré les deux accréditations de VSD", indique Christophe Amunzateguy, secrétaire général du parquet. "Ils ont publié lundi une photo prise dans la salle de presse où l'on voit Monsieur Strauss-Kahn, mais aussi la procureure", a-t-il ajouté.
Des règles aussi strictes que précises
Selon le règlement donné à tous les journalistes, il était possible de prendre des photos de l'intérieur de la salle d'audience entre 12h et 13h lundi, jour de l'ouverture du procès. "La photo a été prise à 13h43. En outre, il a bien été stipulé aux journalistes que la salle de presse est le prolongement de la salle d'audience", a précisé Christophe Amunzateguy.
Pour ce procès, plus de 300 journalistes sont accrédités. En raison de la taille de la salle d'audience, une salle de presse a été installée au rez-de-chaussée où le procès est diffusé sur quatre écrans géants. Toute captation sonore, photographique ou audiovisuelle est totalement interdite par la loi pendant une audience.
