Un Sapin enguirlandé, cela n'a rien d'étonnant. Mais quand il s'agit d'une photo privée du ministre des Finances, le cliché est plus gênant. C'est bien dans ce but que Valérie Trierweiler l'a publié sur Twitter dimanche soir.

Pourquoi? Parce que Michel Sapin venait sur le plateau de BFM de balayer d'un revers de main les dernières déclarations de l'ancienne compagne de François Hollande, balancées lors de la parution de la version "poche" de son livre Merci pour ce moment.

A la question "est-ce une erreur que l'ex du chef de l'Etat continue de le critiquer publiquement?", Michel Sapin avait acquiescé. Avant d'ajouter: "Personne ne peut ôter la possibilité de parler à quiconque et heureusement.

Réponse de l'intéressée: "Hé Michel, au XXIe siècle, les femmes ont le droit de s'exprimer. Et même les 3,5 millions de chômeurs." Message accompagné d'une photo digne des plus folles soirées de Patrick Sébastien sur France 2.

En septembre dernier, une dispute dans un bar parisien avait opposé Valérie Trierweiler et l'ancienne compagne de Michel Sapin. Selon Le Canard enchaîné, vers 22h30, ce soir-là, l'ancienne première dame se serait jetée sur Valérie de Sonneville, et en lui agrippant le visage, lui aurait lancé: "Je vais te détruire, toi et ton gros porc de Sapin!" Avec des photos?