Christiane Taubira à nouveau comparée à un singe. La fédération de SOS Racisme en Indre-et-Loire a remarqué qu'une conseillère municipale de Saint-Martin-le-Beau a partagé sur son profil public Facebook la photo de la garde des Sceaux qui tire la langue comparée à celle d'un orang-outan. Une question est également posée sur l'une des photos partagées: "C'est un ministre de la Justice, ça, ou est-ce...?" Et l'élue de répondre: "Non, un singe qui attend sa banane". SOS Racisme 37 a publié sur Facebook une capture d'écran de la publication raciste qui semble avoir disparu du compte de l'élue Roseline Dagnas.

"Ca relève plus de la bêtise que du racisme"

Celle-ci, sans étiquette, 73 ans, est élue sur la liste de la maire (Les Républicains) Angélique Delahaye, par ailleurs députée européenne. A L'Express, celle-ci estime avoir un "point de vue assez simple: c'est d'une bêtise incommensurable". "Je l'ai appelée et je lui ai mis une bonne soufflante. Elle m'a répondu qu'elle ne voyait pas en quoi cela était un propos raciste."

La maire de Saint-Martin-le-Beau refuse elle aussi de qualifier de "raciste" la publication. "C'est à la justice de trancher. Je n'ai pas la compétence de prononcer un quelconque jugement. Ca relève plus de la bêtise que du racisme car je connais bien Roseline Dagnas et je ne l'ai jamais entendue tenir des propos racistes." Selon l'édile, sa conseillère municipale est "tétanisée" par la polémique, "ça la dépasse". "Elle ne savait pas que tout le monde pouvait lire ses publications sur Facebook. Ces réseaux sociaux, c'est une calamité..."

Même son de cloche chez son fils. "Elle a fait ça pour rigoler, c'est tout. Elle ne s'est pas rendu compte de l'importance qu'avait pris Facebook. J'ai eu l'occasion plusieurs fois de lui dire: 'fais attention à ce que tu mets en ligne'". Mais pour le fils de Roseline Dagnas, la conseillère municipale n'est en aucun cas raciste. "Elle avait une société de plâtrerie et employait des étrangers. Elle les aidait pour remplir leurs papiers administratifs et même pour faire leurs ourlets..." "C'est un faux débat, elle est complètement décomposée...", ajoute celui qui lui a conseillé de fermer son compte Facebook.

Un signalement au procureur de la République

Le directeur général de SOS Racisme, Valentin Le Dily, a indiqué à L'Express que l'association avait fait mardi un signalement au procureur de la République de Tours. "Nous demandons à la maire de Saint-Martin-le-Beau de démettre Roseline Dagnas de ses fonctions [ce qui est juridiquement impossible]. Les élus ont un devoir d'exemplarité."

Jointe par L'Express, Roseline Dagnas n'a pas retourné notre appel ce mercredi après-midi.

Maladroitement, le député (PS) Eduardo Rihan-Cypel; par ailleurs secrétaire national du PS chargé de la riposte, a ironisé sur la polémique, twittant un commentaire au second degré... De quoi choquer à nouveau certains internautes.