Le résultat est serré. D'après un sondage "Soir du vote" de l'institut Elabe, réalisé pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR*, le président sortant Emmanuel Macron obtiendrait 52% des intentions de vote au second tour de l'élection présidentielle, s'il avait lieu dimanche prochain. Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national (RN), serait, elle, créditée de 48% des votes.

Evolution des intentions de vote au second tour de l'élection présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen depuis avril 2021.
© / Elabe
Cette dernière profiterait d'un report des voix d'une écrasante majorité des électeurs d'Eric Zemmour, le candidat de Reconquête !, qui a rassemblé près de 7% des suffrages au premier tour. Marine Le Pen capterait aussi 40% des votants de Valérie Pécresse et 34% de ceux de Jean-Luc Mélenchon. En revanche, 44% des électeurs ayant choisi le bulletin des Républicains reporteraient leur choix sur Emmanuel Macron, de même que 35% des votants de la France insoumise. Le tiers restant des électeurs de Jean-Luc Mélenchon s'abstiendrait ou voterait blanc.

Estimations des reports de voix du premier au second tour de l'élection présidentielle.
© / Elabe
Dans l'ensemble, les Français interrogés seraient déjà sûrs de leur choix pour le second tour. Seuls 7% des électeurs d'Emmanuel Macron et 11% de ceux de Marine Le Pen disent pouvoir changer d'avis d'ici au 24 avril.
*Echantillon de 1 509 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 446 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet le 10 avril 2022. Terrain intégralement réalisé après 20h. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d'agglomération. Pour les questions d'intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l'intention d'aller voter sont prises en compte. Pour les questions d'opinion, l'ensemble de l'échantillon est pris en compte. Marge d'erreur comprise entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage.
