Le dernier virage de l'élection présidentielle est lancé, et Emmanuel Macron s'y engage avec une avance qui s'est creusée lors de la campagne de l'entre-deux-tours. Le président sortant a gagné un point en trois jours. Il est crédité de 55,5% des intentions de vote, alors que Marine Le Pen descend à 44,5%, selon le dernier sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR. En l'espace de dix jours, le fondateur de La République en marche (LREM) a glané près de deux points au profit de la candidate du Rassemblement National (RN). La campagne du second tour et le débat télévisé semblent lui avoir insufflé une dynamique positive dans les intentions de vote.

LIRE AUSSI : Macron ou Le Pen ? Mélenchonistes ou abstentionnistes, plongée dans cette France qui débat

Emmanuel Macron bénéficierait de meilleurs reports de voix, notamment des électeurs qui, au premier tour, ont glissé le bulletin Jean-Luc Mélenchon dans l'urne. 45% d'entre eux disent vouloir voter pour le président candidat, soit dix points de plus qu'il y a dix jours. Il disposerait aussi d'une majorité relative auprès des électeurs de Valérie Pécresse (42%) et plus nette chez ceux de Yannick Jadot (63%). Marine Le Pen conserve le soutien des électeurs d'Eric Zemmour, dont 82% disent vouloir rallier la présidente du RN. Seuls 24% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon seraient prêts à voter Marine Le Pen, contre 31% qui n'ont pas d'intention.

L'évolution des intentions de votre entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron depuis janvier 2021

L'évolution des intentions de votre entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron depuis janvier 2022

© / Elabe

Une mobilisation faible à gauche

61% des inscrits se disent tout à fait certains d'aller voter au second tour et 10% l'envisagent sérieusement. 29% n'iront probablement pas ou certainement pas voté. Ce sont les électeurs d'Emmanuel Macron (89%) et surtout ceux d'Eric Zemmour (92%) qui ont la plus ferme intention d'aller voter. 86% des électeurs de Marine Le Pen au premier tour devraient bien se déplacer jusque dans les bureaux de vote.

Prévisions de la participation au second tour

Prévisions de la participation au second tour

© / Elabe

Notre institut de sondage partenaire Elabe prévoit, au regard de ces intentions exprimées par l'ensemble du corps électoral, une participation comprise entre 68 et 72%. Elle était de 74,56% en 2017, et de 73,69% lors du premier tour, dimanche 10 avril dernier. Reste à savoir si un sursaut de mobilisation pourrait profiter à un candidat plutôt qu'un autre. Le nouveau président de la République française sera connu dimanche à 20 h.

* Echantillon de 1 800 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 709 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 21 au 22 avril 2022.. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d'agglomération. Pour les questions d'intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l'intention d'aller voter sont prises en compte. Pour les questions d'opinion, l'ensemble de l'échantillon est pris en compte Marge d'erreur comprise entre 1 et 3 points de pourcentage.