Depuis sa rupture avec Valérie Trierweiler, François Hollande, qui ne s'est jamais marié, ne s'est pas affiché en public avec sa nouvelle compagne, Julie Gayet. Les nostalgiques des premières dames de France se sont donc émus de voir réapparaître Ségolène Royal à ses côtés, sur le perron de l'Elysée, pour accueillir le roi et la reine d'Espagne en visite officielle.
Pas première dame, mais numéro trois
"Le protocole aurait-il bon dos?", ironise La Dépêche, voyant dans cette photo celle d'un couple présidentiel reconstitué. Tandis que d'autres observateurs, au contraire, remarquent que la photo des deux couples n'a pas été choisie pour illustrer la visite sur la page d'accueil du site de l'Elysée.
Pourtant, après sa dernière rupture, "François Hollande a, de facto, mis fin au pseudo-statut de première dame en France", selon son ancien condisciple à l'ENA, Jean-Marie Cambacérès. La ministre de l'Ecologie, mère de ses quatre enfants, officiait en tant que numéro trois dans l'ordre protocolaire, en l'absence du numéro deux, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Absence qui faisait d'elle la première femme du gouvernement.
Mais ce rôle de diplomate semble lui convenir. En visite officielle aux Antilles et à Cuba, sa présence auprès de François Hollande avait déjà été remarquée. Là encore, à la place de Laurent Fabius, dépêché à Moscou.