Pas question de distribuer les cadeaux de Noël ailleurs que sous le sapin cette année. Les forces de l'ordre ne feront preuve à l'occasion des fêtes de fin d'année "d'aucune mansuétude sur les routes de France" concernant notamment l'alcool et les excès de vitesse, a prévenu ce vendredi le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux.
"Il y a eu ces derniers mois encore beaucoup trop d'accidents qui sont dus au fait que les règles de la route ne sont pas respectées", a regretté le ministre au cours d'un déplacement gare de Lyon à Paris.
495 policiers à Paris pour "ne rien laisser passer"
"Il n'y aura absolument aucune mansuétude sur les routes de France à l'occasion des fêtes de fin d'année, ni au niveau de l'alcool, ni au niveau des limitations de vitesse et j'ai demandé à toutes les forces (...) d'être particulièrement mobilisées et de ne rien laisser passer", a-t-il souligné.
"La solution, c'est de prendre un moyen de transport qui soit sûr, le train, l'avion ou la voiture à partir du moment où on est sûr que le conducteur ou la conductrice n'a absolument rien bu", a ajouté Bruno Le Roux.
Dans l'agglomération parisienne, 495 policiers seront déployés sur 130 points de contrôle les 23, 24, et 25 décembre, a annoncé vendredi la préfecture de police (PP) dans un communiqué.
Mortalité en hausse en 2014 et 2015
"Une surveillance toute particulière sera portée aux infractions liées aux comportements dangereux (alcoolémie, excès de vitesse, franchissement de feux rouges, usage du téléphone portable, port d'oreillettes..), et aux équipements des véhicules (pneumatiques, optiques, contrôle technique,..)", a précisé la PP.
LIRE AUSSI >> Sécurité routière: dans quelles villes les feux rouges sont-ils le plus grillés?
Après douze années de baisse, la France a vu en 2014 (3.384 morts, +3,5% par rapport à 2013) et 2015 (3.464 tués, +2,4% par rapport à 2014) le nombre de morts sur les routes repartir à la hausse. Sur les onze premiers mois de l'année 2016, le nombre de personnes tuées est en baisse de 0,5% par rapport à celui enregistré sur la période équivalente en 2015.
