"Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a raté sa vie". La petite phrase du publicitaire Jacques Séguéla, le 13 février sur France2. Elle lui a permis de remporter le "Nicolas d'or" de la phrase de l'année attribué par la blogosphère politique.
Ce concours décalé, les "Nicolas d'Or" 2009, est organisé par deux blogueurs politiques: David de Reversus et Vogelsong de Piratage(s).
Leur palmarès témoigne de la grande activité de la blogosphère politique française. Une occasion de revisiter de façon humoristique l'année politique 2009. Une année qui s'est aussi jouée sur le Web que ce soit à travers les réseaux sociaux ou les lipdubs.
Le nom des récompenses fait bien sûr référence au chef de l'Etat. "Nicolas rythme la vie politique de ce pays. On peut lui faire au moins ce cadeau", explique Vogelsong.
Le jury était composé de 35 blogueurs de tous bords tels que Dagrouik, Luc Mandret, Seb de Çaréagit, Abadinte ou Hashtable.
Les lauréats des "Nicolas d'Or" 2009
Nicolas d'Or de la phrase de l'année
Jacques Séguéla: "Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a raté sa vie" (France 2, le 13 février 2009.)
Le publicitaire était invité à commenter le look de Nicolas Sarkozy. Quelques temps plus tard, Jacques Séguéla regrettera cette sortie. Mais le mal est fait et les blogueurs l'ont sanctionné.
Le Nicolas d'Or du fantôme politique de l'année
Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la Ville.
La réussite de son plan Banlieue laisse à désirer. Ses scrupules sur la politique du gouvernement ne passent pas.
"La blogosphère dans sa grande générosité a tenu à saluer la vacuité de son action politique. Elle s'est enfermée dans un palais, et lambine sous les lambris dorés" dit Vogelsong.
Le Nicolas d'Or du coup d'éclat politique de l'année
Le retour de Daniel Cohn-Bendit et le score d'Europe Ecologie aux Européennes.
Les écologistes ont réussi à talonner le PS et à s'imposer comme une réelle force politique. Ils leur faut encore confirmer ces résultats aux Régionales.
Le Nicolas d'Or de l'arnaque économique de l'année
La "moralisation du capitalisme".
La crise a mis sur la table la nécessité de réformer le système économique notamment à travers la lutte contre les paradis fiscaux et la limitation des bonus. Mais la blogosphère n'y a pas cru.
Le Nicolas d'Or du bide politique de l'année
Jean Sarkozy et sa conquête avortée de la présidence de l'Epad
Une des plus belles polémiques de ces derniers mois. Le fils du chef de l'Etat voulait prendre la tête de l'Epad, établissement chargé de gérer le patrimoine immobilier du quartier de la Défense.
Jugé trop jeune et sans expérience, ses opposants avaient estimé qu'il profitait de sa filiation. Face à la constestation Jean Sarkozy finira par renoncer à son fauteuil.
Le Nicolas d'Or du coup de pelle de l'année
Nicolas Sarkozy, pour cette citation attribuée par le Canard enchaîné: "Les journalistes, ce sont des nullards, il faut leur cracher à la gueule, il faut leur marcher dessus, les écraser. Ce sont des bandits. Et encore les bandits eux ont une morale".
Des propos assez durs de la part du chef de l'Etat. Son camp ne s'est jamais d'ailleurs privé de tacler les médias
Le meilleur site Internet de l'année
Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de Gauche, pour son blog.
Blogueur régulier, Jean-Luc Mélenchon livre ses analyses de la vie politique. Son blog est d'ailleurs régulièrement cité par les médias. Mais contrairement à Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'économie numérique, il n'est pas encore présent sur Twitter.
