Il disait avoir "appuyé sur la gâchette". En révélant être le généreux ami qui avait offert à François Fillon deux costumes d'une valeur de 13 000 euros, l'avocat sulfureux Robert Bourgi avait pris toute sa part dans la fragilisation d'un candidat alors en pleine "affaire Pénélope". Mais vendredi, Bourgi a payé sa générosité en étant condamné à 2500 euros d'amende et un mois de prison avec sursis, révèlent le Journal du dimanche et Mediapart pour avoir dépassé les plafonds annuels de financement politique.

LIRE AUSSI >> "J'ai appuyé sur la gâchette": Robert Bourgi raconte comment il a lâché Fillon

Selon le JDD, Robert Bourgi a offert 7500 euros à l'UMP et Force républicaine, le mouvement de Fillon, en 2014 et 2015, soit 15 000 euros par an. Problème, ces dons dépassent le plafond autorisé, et fixé en 2013, à savoir 7500 euros par an.

Première condamnation de ce type depuis 2013

Comme le rappelle Mediapart, cette condamnation est la première du genre depuis 2013. En comparaissant sur "comparution préalable de culpabilité" sur proposition du parquet de Paris, Bourgi s'est évité un procès public. C'est la Commission nationale des financements politiques (CNCCFP) qui avait saisi la justice.

Lors des révélations de la presse sur "l'affaire des costumes", François Fillon avait affirmé regretter d'avoir accepté ces cadeaux et assurait alors les avoir rendus au généreux donateur. "J'ai eu tort, j'ai fait une erreur de jugement", avait-il notamment déclaré sur France 2.