À quoi pourrait ressembler l'échiquier politique en 2022 ? Selon un sondage Elabe publié ce mercredi, le Rassemblement national (RN) est le parti qui incarne le mieux l'opposition à Emmanuel Macron (24 %), même si 40 % des interrogés estiment qu'aucune formation politique en particulier ne remplit cette fonction.
LIRE AUSSI >> Front National: quelle stratégie derrière le changement de nom?
Le parti dirigé par Marine Le Pen gagne deux points par rapport à une étude similaire parue en mars, alors que La France insoumise recule de quatre points à 14 %, que LR n'incarne le mieux l'opposition au président de la République que pour 8 % des interrogés (+2 points) et 5 % pour EELV (+3 points), selon ce sondage pour BFMTV.
Interrogé sur la future présidentielle de 2022, l'ensemble des Français estime que Marion Maréchal serait la meilleure candidate pour le Rassemblement national (30 %, -4 points par rapport à une enquête de juin), devant Marine Le Pen (25 %, +8 points).
Les sympathisants préfèrent Marine Le Pen
Mais, chez les seuls sympathisants du parti d'extrême droite, Marine Le Pen arrive nettement en tête (69 %, +17 points), loin devant sa nièce (31 %, -13 points).
LIRE AUSSI >> Marine Le Pen pourrait-elle vraiment ne pas être la candidate du FN en 2022?
"Auprès des sympathisants du RN, le constat est sans appel : si les deux personnalités ont une très bonne image, Marine Le Pen devance Marion Maréchal. C'est notamment le cas sur la 'présidentialité' (91 % contre 66 %) et, dans une moindre mesure, sur la proximité (96 % contre 77 %) et la capacité à avoir de bonnes idées pour la France (97 % contre 81 %)", note l'institut de sondage.
Il observe aussi que la candidate malheureuse à la présidentielle de 2017 "apparaît en revanche plus autoritaire" que sa nièce : 75 % contre 51 %.
Enquête réalisée en ligne les 10 et 11 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 1 002 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.
