Encore une histoire d'attachés parlementaires. Une enquête du site BuzzFeed révèle que les eurodéputés du Front national ont mis au point une "combine" imparable pour salarier leurs conjoints.
LIRE AUSSI >> Présidentielle: pourquoi Marine Le Pen lance sa campagne en ciblant le "fric"
Alors que le règlement du parlement interdit formellement de prendre comme assistant parlementaire un "parent proche", les élus FN ont trouvé une solution pour contourner la règle: faire embaucher des membres de leurs familles par leur collègues frontistes.
Le Front national, une grande famille
La solidarité serait donc poussée au maximum au sein du groupe Europe des nations et des libertés (ENL), auquel appartiennent les représentants de Marine Le Pen au parlement. Au point de susciter de nombreuses vocations d'assistant parlementaire.
Selon BuzzFeed, la "manip" a été réalisée plusieurs fois: l'époux de la députée Mylene Troszczynski serait employé auprès de la députée Joëlle Mélin, celui de la députée Marie-Christine Arnautu par la députée Marie-Christine Boutonnet et enfin le fils de la députée Dominique Bilde par la députée Sophie Montel.
Rien d'illégal, le règlement du parlement interdit seulement aux députés d'engager un "parent proche". "La règle en vigueur depuis 2009 ne vaut que pour les proches d'un député. Je ne sais pas si c'est un vide réglementaire, mais tant qu'il n'y a pas de conflit d'intérêts, les eurodéputés qui embauchent un membre de la famille d'un autre député sont dans les clous", a précisé le parlement auprès de BuzzFeed. De son côté, la députée FN Joëlle Mélin assure que "tout est validé par le parlement".
