Les questions n'étaient vraisemblablement pas celles attendues. La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a annoncé lundi soir sur Twitter son intention de lancer le hashtag #ASKPPG (comprendre "demandez à la porte-parole du gouvernement").

LIRE AUSSI >> La police judiciaire saisie après des menaces contre Sibeth Ndiaye

"Chaque veille du Conseil des Ministres, vous pourrez me poser vos questions en commentaires. Et je répondrai à celles tirées au sort, à l'issue du compte-rendu du Conseil des Ministres", expliquait-elle alors.

Twitter s'emballe

Une initiative dans la droite ligne de "l'Acte II" du quinquennat, davantage tourné vers les citoyens, que tente d'incarner l'exécutif. Mais l'idée a surtout fait rire les internautes. Ces derniers n'ont en effet pas attendu longtemps avant de tourner en dérision le hashtag, posant des questions volontairement absurdes à la porte-parole du gouvernement.

D'autres, moins portés sur l'ironie, en ont aussi profité pour poser des questions qui fâchent.

Au final, même le PCF s'y est mis. "Quand retirez-vous la réforme des retraites rejetée par 6 Français sur 10 ?", a taclé le Parti communiste, fermement opposé au projet de réforme.

L'engouement général a finalement assuré une bonne visibilité au hashtag : malgré lui, il s'est hissé en première place des tendances France mardi matin. Reste maintenant à voir si Sibeth Ndiaye répondra ce mercredi à toutes les questions qui lui ont été posées.