Un rendez-vous coincé entre la fête de la rose du revenant Arnaud Montebourg et l'université d'été du Parti socialiste (PS). La maire de Lille Martine Aubry souhaite organiser à la fin de l'été "une rencontre des personnalités de la gauche" qui devrait se tenir les 23 et 24 août, à Montpellier.

"Une invitation assez détaillée", va ainsi être adressée à "des responsables politiques de gauche, socialistes, écologistes", animateurs associatifs, syndicalistes, intellectuels qui ne se retrouvent pas dans l'orientation gouvernementale, précise le député socialiste François Lamy.

Les frondeurs et Christiane Taubira invités

Le premier cercle sera constitué des signataires de la tribune parue dans Le Monde en février dernier, dans laquelle Martine Aubry et une dizaine d'autres personnalités avaient fortement critiqué la ligne politique de l'exécutif. La gauche du PS, les frondeurs ainsi que Christiane Taubira, selon Libération, devraient également être conviés à ce rendez-vous.

Parmi les thèmes qui doivent être creusés selon François Lamy: "L'impact des nouvelles technologies sur l'économie et l'organisation sociale, la fracture sociale". Les proches de Martine Aubry démentent toutefois souhaiter lancer "un appel" à cette occasion, une formule qui suggérerait la création d'une sorte de coalition contre les deux têtes de l'exécutif.

Concernant l'élection présidentielle de 2017, Martine Aubry et ses soutiens défendent l'organisation d'une primaire à gauche pour le choix du candidat, "comme le prévoient les statuts du PS".