Il y a tout juste 20 ans, François Mitterrand s'éteignait. Pour commémorer l'anniversaire de la mort du président socialiste, François Hollande s'est recueilli ce vendredi matin devant son caveau, dans le cimetière de Jarnac, en Charente. Il était entouré de Mazarine Pingeot et de Gilbert Mitterrand, deux des trois enfants de l'ex-chef d'Etat.

LIRE >> Jack Lang: François Mitterrand suscite "comme une nostalgie..."

Après quelques instants de recueillement, le président de la République a déposé une gerbe barrée d'un ruban tricolore et des mots "le président de la République", avant de saluer quelques "mitterrandistes" historiques: Jack Lang, ancien ministre de la Culture, l'homme d'affaire Pierre Bergé, ses anciens collaborateurs Elisabeth Guigou et Hubert Védrine, et Fréderic Mitterrand, neveu de l'ancien président et ex-ministre de la culture de Nicolas Sarkozy. Il a également salué l'actuel premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.

Un instant immortalisé par le service communication de l'Elysée, des députés présents ou encore des journalistes, qui ont relayé photos et vidéos sur Twitter.

Hollande proclame sa "fidélité active" à Mitterrand

François Hollande a ensuite quitté les lieux quelques instants plus tard pour se rendre à la maison natale de François Mitterrand, à quelques centaines de mètres de là.

Lors de cette visite, très sobre, François Hollande a signé un livre d'or, y inscrivant: "fier de revenir ici comme président de la République pour rendre hommage à l'homme que j'ai suivi, au président que j'ai servi. Tout est continuité et tout est changement". Avec cette formule inscrite plus bas: "en fidélité active".

LIRE AUSSI >> François Mitterrand: un parcours politique exceptionnel