Une mise au point après les propos de Christophe Castaner ? "Je suis sûre que les ONG" qui viennent en aide aux migrants "sont sincères", a déclaré ce lundi la tête de liste LREM à l'élection européenne Nathalie Loiseau, tout en ajoutant que "les passeurs en profitent".

Vendredi, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, avait estimé que les ONG chargées de secourir les migrants en Méditerranée "ont pu se faire complices" des passeurs, en évoquant "une réelle collusion" dans certains cas.

Polémique après la sortie de Castaner

"Quand vous venez en aide à des gens qui se noient vous le faites avec sincérité. Ce qui est vrai c'est que les passeurs, ils n'attendent que ça", a réagi Nathalie Loiseau, ex-ministre des Affaires européennes, ce lundi sur CNews après avoir raconté ce qu'elle avait vu dans des foyers d'accueil des migrants en Grèce.

La sortie de Christophe Castaner avait suscité de nombreuses réactions dans l'opposition, notamment au sein de l'extrême droite. "Ceux qui nous disent, à droite, à l'extrême droite, qu'il faut ramener les demandeurs d'asile en Libye alors que c'est la guerre civile, c'est contraire au droit international, c'est surtout contraire à toute humanité", a insisté Nathalie Loiseau.