La carte d'électeur dans le revers de la veste, la carte d'identité dans le fond de la poche de son blue-jean ou le passeport que l'on glisse dans son sac à main... Chacun conserve un réflexe, souvent hérité d'un parent précautionneux, pour ne pas oublier le précieux document, nécessaire pour aller voter. Mais la liste des pièces d'identité recevables est grande et le risque de ne pas arriver au bureau de vote avec le bon justificatif plane. L'Express recense l'ensemble des choses à connaître avant le vote, ce dimanche 10 avril, pour le premier tour de l'élection présidentielle.
Puis-je encore m'inscrire sur les listes électorales ?
Il est trop tard pour espérer voter les 10 et 24 avril sans inscription sur les listes électorales. Pour participer au suffrage de l'élection présidentielle, il fallait apparaître sur les listes au plus tard le 4 mars. La démarche se faisait dans la mairie de votre commune ou en ligne.
A noter que si vous venez de fêter vos 18 ans et que vous avez fait la démarche de recensement citoyen à partir de 16 ans, vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales. Une personne devenue française après 2018 est, elle aussi, inscrite automatiquement sur les listes électorales.
Est-il encore possible de faire une procuration ?
Week-end de dernière minute, impératif professionnel ou anniversaire surprise... Nombreuses sont les sollicitations qui peuvent perturber le créneau destiné au vote. Faire une demande de procuration à un proche reste possible jusqu'au jour du scrutin. Toutefois, elle ne sera peut-être pas enregistrée à temps puisqu'elle dépend du délai de traitement des municipalités. Les dernières demandes étaient souvent étudiées le samedi matin.
Pour déléguer son vote à un ami ou un membre de sa famille, il fallait préalablement remplir un formulaire sur le site www.maprocuration.gouv.fr ou bien dans un tribunal, une gendarmerie, un consulat ou un commissariat de police. Une fois le formulaire rempli, il devait être validé et cachetonné par un policier ou un gendarme.
Pour la première fois, cette année, il est possible de transmettre sa procuration à quelqu'un ne résidant pas dans la même commune que vous. Une simplification d'usage ! La personne choisie devra tout de même se déplacer dans le bureau de la personne pour laquelle elle vote.
Quelles sont les heures d'ouverture des bureaux de vote ?
Ils sont ouverts depuis 8 heures et fermeront à 19 heures. Pour le représentant de l'Etat (maire, préfet, président de conseil départemental ou de conseil régional), il est possible d'avancer l'heure d'ouverture ou de retarder l'heure de clôture du bureau par un arrêté. Un impératif demeure : le scrutin doit être clos à 20 heures au plus tard.
Les présidents de bureau doivent laisser voter tout électeur s'étant présenté avant l'heure de clôture. Le scrutin est clos lorsque la dernière personne patientant dans la file d'attente avant l'heure indiquée a mis son bulletin dans l'urne et émargé.
Quel document prendre dimanche ?
Il vous sera demandé de décliner votre identité dès votre entrée dans le bureau. Inutile de se munir nécessairement de sa carte électorale. Au même titre que la carte d'identité ou le passeport, la carte électorale est un document justificatif d'identité valable comme tous les autres. Parmi les documents à présenter : la carte d'identité, le passeport, la carte vitale, le permis de conduire ou le permis de chasser.
A qui s'adresser dans le bureau de vote ?
Un bureau de vote est composé au moins d'un président, de deux assesseurs et d'un secrétaire. Le premier assure la "police" au sein du bureau. Il veille à la bonne tenue du scrutin. Il intervient peu durant la journée. Les assesseurs sont ceux qui contrôlent les justificatifs d'identité et font émarger. L'électeur s'adresse directement à eux. Le secrétaire, choisi parmi les électeurs de la commune, rédige le procès-verbal pour acter les résultats.
Contrairement aux scrutins des élections régionales ou des élections municipales, le port du masque et le respect des règles de distanciation ne sont plus obligatoires. Le passe vaccinal n'est pas exigé. Des masques demeurent à disposition des électeurs, tout comme le gel hydro-alcoolique.
Pour ne pas empêcher l'expression démocratique de chaque citoyen, les personnes positives au Covid-19 pourront voter. Chaque candidat espère lui aussi avoir un résultat positif, dimanche, mais dans les urnes...
