Il ne l'accuse pas de plagiat, mais presque. La tête de liste du RN pour les élections européennes Jordan Bardella s'est attribué ce dimanche l'antériorité des propos du ministre de l'Intérieur sur les ONG "complices des passeurs", en ironisant sur le fait que son parti avait "eu raison un peu tôt".

LIRE AUSSI >> Migrants en Méditerranée : Castaner dénonce une "collusion" entre ONG et passeurs

Tout en assurant que les ONG "jouent un rôle essentiel pour apporter de l'aide aux migrants" en Méditerranée, Christophe Castaner a estimé vendredi, lors de la conférence de presse finale des ministres de l'Intérieur du G7 à Paris, qu'elles "ont pu se faire complices" des passeurs et les a appelées à "avoir une attitude responsable".

À son tour, le député LR Éric Ciotti a salué vendredi "le courage des mots" de Christophe Castaner, mais fustigé "la faiblesse de [son] action", tandis que la gauche disait sa "honte" d'entendre de tels propos dans la bouche d'un ministre de l'Intérieur.

L'extrême droite satisfaite

"C'est nous qui disions, au mois de juin, quand on nous a parlé de l'Aquarius [un bateau d'aide aux migrants] qu'un certain nombre d'ONG, à commencer par celle qui était propriétaire de l'Aquarius, SOS Méditerranée, faisaient en réalité le jeu des passeurs", a affirmé Jordan Bardella dans l'émission "Le Grand rendez-vous" en simultané sur Europe 1 et CNews et en partenariat avec le quotidien économique Les Échos.

"Les responsables des morts de la Méditerranée sont tous ceux qui incitent à l'immigration massive dans notre pays et qui font croire à ces populations qu'en venant sur le territoire européen, ils y trouveront un eldorado", a-t-il encore estimé.

Le mouvement d'extrême droite Génération Identitaire s'est aussi félicité dans un communiqué que Christophe Castaner lui "donne raison". Le groupe radical rappelle avoir combattu les bateaux de ces ONG dans une opération Defend Europe en Méditerranée en août 2017.

"Le grand défi n'est pas là"

À l'inverse, Yannick Jadot, tête de liste EELV aux européennes, s'est dit "profondément choqué" par les propos de Christophe Castaner, qui pointe du doigt "les associations qui sauvent les vies" et "en même temps [...] organise le maintien des migrants dans le désert libyen avec les milices libyennes".

"Vous organisez de fait les violences, les viols, les meurtres, le racket qui s'organisent en Libye", a-t-il poursuivi à l'adresse du ministre, au Grand jury RTL-Le Monde-LCI.

LIRE AUSSI >> Nicolas Dupont-Aignan se trompe en évoquant "18 millions de migrants" en cinq ans

Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a exprimé sur France inter sa "honte", en expliquant que "le grand défi n'est pas là" : "s'il y a un réchauffement climatique ce n'est pas 300 [personnes] avec l'Aquarius qui vont arriver mais des centaines de millions, [...] parce qu'il y aura des guerres climatiques".

Salvini n'aurait "pas dit mieux"

Tête de liste LFI, Manon Aubry a estimé sur Twitter que Marine Le Pen, Jordan Bardella ainsi que le ministre italien de l'Intérieur et chef de la Ligue Matteo Salvini "n'auraient pas dit mieux" que Christophe Castaner. La veille, à Toulouse, la tête de liste de Place publique-PS Raphaël Glucksmann avait aussi parlé de sa "honte" d'entendre Christophe Castaner reprendre des mots de Matteo Salvini.

Pour sa part, l'association SOS Méditerranée a récusé à plusieurs reprises être "complice de réseaux de passeurs, de trafic d'êtres humains", promettant d'attaquer en diffamation ceux qui "criminalisaient" les actions de son bateau de sauvetage en mer, l'Aquarius.

Le président Emmanuel Macron avait lui aussi critiqué en juin dernier à Rome le rôle des ONG qui "[font] le jeu des passeurs en réduisant le coût du passage".