Cédric Villani a posé à Agnès Buzyn "ses conditions pour envisager d'éventuelles convergences", a annoncé ce lundi un communiqué de l'équipe du mathématicien, qui s'est entretenu dans la journée avec la désormais ex-ministre de la Santé.
LIRE AUSSI >> Coronavirus, hôpital, retraites... Les dossiers transmis par Agnès Buzyn à Olivier Véran
Parmi ces conditions, Cédric Villani demande à celle qui a accepté dimanche de succéder à Benjamin Griveaux, contraint d'abandonner après la diffusion de vidéos intimes, qu'il y ait dans le programme des "concessions majeures sur l'écologie, la démocratie, la métropole : un plan d'investissements de 5 milliards pour le climat, l'agrandissement de Paris", et "le tirage au sort" de certains élus parmi la population, l'une des propositions phares de son projet, précise-t-on de même source.
"Accord de second tour avec les Verts"
"D'un point de vue politique", le candidat dissident réclame "l'ouverture à un accord de second tour avec les Verts pour réussir l'alternance à Anne Hidalgo sur une base écologiste et progressiste". Cédric Villani, exclu de LREM pour s'être maintenu face au candidat officiel Benjamin Griveaux, s'est dit depuis plusieurs semaines ouvert à la proposition du candidat écologiste David Belliard d'une "coalition climat", qui interviendrait au second tour le 22 mars.
LIRE AUSSI >> Griveaux à Paris : de la désignation à l'abandon, chronique d'une campagne impossible
Les derniers sondages donnaient Anne Hidalgo (PS) en tête devant Rachida Dati (LR), Benjamin Griveaux (LREM), David Belliard (EELV) et Cédric Villani.
Marie-Laure Harel, porte-parole d'Agnès Buzyn, a confirmé sur LCI que l'ex-ministre de la Santé avait "immédiatement tendu la main à Cédric Villani" après sa désignation comme nouvelle candidate LREM dimanche soir. "Je crois qu'il va nous rallier", a-t-elle ajouté au sujet de Cédric Villani.
