Masques, gel et distance physique sont les maîtres-mots de ce dimanche électoral où les Français sont appelés à aller élire leur maire pour quelque 4800 communes françaises. La participation pour ce second tour des municipales a encore baissé par rapport au taux d'abstention historique enregistré au 1er tour en mars, selon les premiers chiffres communiqués.
A 17 heures, La participation s'élevait à 34,67%, soit quatre points en dessous de ce qu'elle était à la même heure au 1er tour le 15 mars (38,77%), selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.
LIRE AUSSI >> Abstention, alliances, crise sanitaire... Les principaux enjeux du second tour
Cette élection a été marquée par l'épidémie de Covid-19, qui a contraint le président de la République à repousser le second tour, qui devait avoir lieu fin mars.
Emmanuel et Brigitte Macron votent au Touquet
Emmanuel Macron est d'ailleurs allé voter ce dimanche, accompagné de son épouse Brigitte Macron, à son bureau de vote du Touquet. Ils sont arrivés vers 12h30 rapporte le journal local Les Echos du Touquet. Le média ajoute que le président a tenu à faire le tour des bureaux de vote de la ville afin de remercier les personnes mobilisées pour le scrutin.

Emmanuel Macron vote pour le second tour des municipales au Touquet le 28 juin 2020.
© / Yoan VALAT / POOL / AFP
Edouard Philippe vote pour son élection au Havre
Edouard Philippe a quant à lui voté dans sa ville, le Havre, où il est également candidat à la mairie. Le maire du Havre et Premier ministre est allé remplir son devoir de citoyen à 8h30 ce dimanche matin. Il avait recueilli 43,6% des voix au 1er tour le 15 mars, et semble disposer d'une longueur d'avance sur son adversaire du 2e tour, le député communiste Jean-Paul Lecoq (35,88%). Mais l'inconnue de l'abstention (60% au 1er tour) fait peser une incertitude sur le scrutin.

Edouard Philippe a été maire de 2010 à 2017 de cette ville sociologiquement à gauche.
© / Sameer Al-DOUMY / POOL / AFP
Anne Hidalgo sereine au bureau de vote
Anne Hidalgo n'a, elle, pas beaucoup de soucis à se faire. L'actuelle maire de Paris en lice pour sa réélection devance ses adversaires, Rachida Dati et Agnès Buzyn, de loin. Elle était arrivée largement en tête au premier tour avec 29,3% des voix. Avec autour de 45% d'intentions de vote, la maire PS aborde donc le second tour en position de force, devant Rachida Dati (34%) et Agnès Buzyn (18%), selon un dernier sondage BVA.

Anne Hidalgo, maire PS de Paris, est candidate à sa réélection face à Agnès Buzyn et Rachida Dati
© / JOEL SAGET / POOL / AFP
Masque et distance physique
La distanciation physique était de rigueur dans les bureaux de vote pour limiter les risques de propagation du coronavirus.
LIRE AUSSI >> Municipales : masques, horaires, stylos... Le mode d'emploi du second tour du 28 juin
Le port du masque est aussi obligatoire, il est conseillé d'apporter son propre stylo et priorité aux personnes vulnérables pour voter : ce second tour est organisé avec des précautions sanitaires exceptionnelles dues à l'épidémie.

Port du masque et distanciation sociale, les maîtres mots du second tour des municipales 2020
© / JOEL SAGET / AFP
Une participation en baisse
Pas de foule massive dans les bureaux de vote. Le risque d'une abstention des 16,5 millions d'électeurs appelés est l'un des enjeux principaux du scrutin, alors que moins d'un électeur sur deux - 44,3%, contre 63,5% en 2014 - s'était déplacé pour voter au 1er tour en raison des risques de contamination au coronavirus.
LIRE AUSSI >> INFOGRAPHIES. Le taux de participation depuis 2001 aux municipales
La participation à 17 heures s'établissait à 34,67%, soit quatre points en dessous de ce qu'elle était à la même heure au 1er tour le 15 mars (38,77%), selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Le gel hydroalcoolique était de mise pour le second tour des municipales organisé dimanche 28 juin
© / JOEL SAGET / AFP
Le scrutin a en revanche été à nouveau reporté en Guyane où la situation reste, selon le gouvernement, "extrêmement préoccupante".
Mélenchon vote à Marseille
Le député LFI des Bouches du Rhône Jean-Luc Mélenchon a voté ce dimanche à Marseille, ville dont il est parlementaire. Il soutient la candidate de la liste d'union de la gauche Michèle Rubirola. Au premier tour, l'élue écologiste Michèle Rubirola, à la tête du Printemps marseillais, une alliance de partis de gauche allant du PCF au PS en passant par une partie des Insoumis, est arrivée en tête sur la ville avec 23,44% des voix. Elle a devancé Martine Vassal (22,3% des voix), présidente LR de la métropole Aix-Marseille soutenue par le maire sortant, Jean-Claude Gaudin, qui a choisi de passer la main après 25 ans de règne.

Jean-Luc Mélenchon a voté ce dimanche à Marseille. (Photo by CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)
© / AFP
