Sur les terrasses chauffées, le débat est tranché pour Agnès Buzyn. La candidate LREM à la mairie de Paris ne souhaite pas les interdire. "On ne va pas interdire toutes les terrasses chauffées, parce que c'est l'âme de Paris d'être à une terrasse de café", a-t-elle déclaré ce lundi matin sur Europe 1. "Je pense à tous les commerçants et à tous artisans qui ont du mal [...] à maintenir leur activité, on a besoin de coeurs de ville, on a besoin de terrasses", explique-t-elle.
L'ancienne ministre de la Santé préconise plutôt de passer à un mode électrique et de pousser vers un "usage raisonné" de ces terrasses qui concernent, selon Le Parisien, entre 75 et 80% des "15 000 établissements avec terrasse" de la ville.
Le 12 décembre, les élus écologistes avaient déposé un voeu pour interdire les terrasses chauffées, après une vaine tentative de la municipalité en 2011 concernant uniquement le chauffage au gaz, cassée par la justice administrative.
LIRE AUSSI >> Pourquoi les terrasses chauffées agacent autant les écologistes
En réponse, le Conseil de Paris a proposé de "réaliser un bilan du règlement des étalages et terrasses de Paris, et à l'issue, de lancer une concertation en 2020-2021, pour aboutir à la révision de ce règlement".
A Rennes, les terrasses chauffées interdites
Au début de l'année, Rennes a pris l'initiative d'interdire les terrasses chauffées au titre de la "transition écologique et environnementale". A l'ère des tribunes de Greta Thunberg à l'ONU sur le réchauffement climatique, "comment peut-on expliquer à nos enfants et à nos clients qu'un appareil de 2000 watts chauffe la rue en 2019 en France?", s'interrogeait François De Pena, président de l'Umih d'Ille-et-Vilaine.
"On fait le parallèle avec l'interdiction de fumer: on nous disait que ça mettrait fin à nos exploitations, le résultat est que quelques années après il n'y a pas eu d'impact et que personne ne reviendrait en arrière!", ajoute-t-il, soulignant que "les terrasses sont pleines l'hiver et les salles vides" et qu'il y aura un nouveau "transfert" grâce à cette mesure.
