"Il n'y a pas deux sons de cloche" différents entre Nathalie Loiseau et Christophe Castaner à propos du travail des ONG vis-à-vis des migrants, a assuré ce vendredi Stéphane Séjourné, directeur de la campagne de LREM pour les européennes. Il a par ailleurs précisé que La République en marche, qui n'a toujours pas dévoilé son programme pour ce scrutin, le ferait "dans la semaine du 25 avril".
À ceux qui ont considéré que Nathalie Loiseau, tête de liste LREM pour les européennes, s'était démarquée du ministre de l'Intérieur après ses propos sur les ONG "complices" des passeurs, Stéphane Séjourné a assuré sur Public Sénat : "Comme le disait Nathalie Loiseau, il n'y a pas d'ONG, d'associations, de bénévoles, qui font ça [leur travail] de manière insincère".
"Après, ce qu'a dit Christophe Castaner, c'est que dans certains cas, certaines ONG, associations, pouvaient être instrumentalisées par les passeurs, et c'est vrai, car ces ONG travaillent dans un milieu complexe, et donc il peut y avoir ce sujet", a-t-il ajouté.
Il a dit refuser de "rentrer dans une polémique entre deux visions car en réalité tout le monde partage la même préoccupation : celle de ne plus voir ces migrants mourir en Méditerranée, et donc il faut trouver des solutions sur ça".
LIRE AUSSI >> ONG "complices des passeurs" : le RN veut une commission d'enquête
Le ministre de l'Intérieur a publié une vidéo sur Twitter fustigeant les "contre-vérités" de ceux qui n'aurait pas compris que son message était "les ONG jouent un rôle essentiel pour apporter une aide aux migrants", mais il n'a pas seulement tenu ces propos-là. En effet, Christophe Castaner avait déclenché une polémique en estimant début avril que les ONG chargées de secourir les migrants en Méditerranée "ont pu se faire complices" des passeurs.
Interrogée sur ces propos, Nathalie Loiseau avait dit être "sûre que les ONG" qui viennent en aide aux migrants "sont sincères", et que "les passeurs en profitent".
Estimant que l'immigration serait "un des sujets majeurs" de la campagne des européennes, Stéphane Séjourné défend le "discours équilibré" de LREM entre meilleure capacité de l'UE à intégrer les demandeurs d'asile et "fermeté" sur les migrations économiques, ainsi que la nécessité d'"unifier un droit d'asile commun".