Se dire bonjour avec les coudes et les pieds, des scènes bientôt courantes à Paris ? C'est en tout cas ce que pense Agnès Buzyn, candidate à la mairie de Paris, à cause de l'épidémie de coronavirus.

LIRE AUSSI >> Coronavirus : pourquoi la France n'est pas (encore) prête

Interrogée sur BFMTV dimanche, l'ancienne ministre de la Santé affirme que "dans la semaine qui vient, des habitudes vont être prises. Je pense qu'à la fin de la semaine les Parisiennes et les Parisiens auront pris l'habitude de ne plus se serrer la main, de se taper le coude ou de se taper le pied, et de se sourire".

En fin de semaine dernière, le ministre de la Santé avait conseillé aux Français de ne plus se serrer la main pour se saluer, afin d'éviter les risques de contaminations. Pourtant en campagne, la candidate affirme qu'elle aussi évite au maximum les poignées de main.

Eviter la poignée de main

Des vidéos ont circulé ce week-end sur les réseaux sociaux montrant des hommes portant des masques et se saluant avec les pieds.

Olivier Véran, lui-même médecin, a ainsi rappelé l'importance des "mesures-barrière" pour éviter la propagation du virus : "Lavez-vous les mains, éternuez dans votre coude, utilisez des mouchoirs à usage unique".

"Le masque est inutile si vous n'êtes pas malade, si vous n'avez pas été (en) contact proche de personnes malades et que le port du masque ne vous a pas été recommandé", a-t-il souligné, en précisant que "l'essentiel des contaminations se fait par les mains".