Il a attendu que le "tsunami médiatique" passe avant de prendre la parole. Le directeur de l'EM Lyon, Bernard Belletante, a transmis ce lundi une lettre interne aux étudiants et collaborateurs de l'établissement pour protester contre la diffusion de l'enregistrement de Laurent Wauquiez, jeudi, par l'émission Quotidien.

Comme le note LCI, qui s'est procuré une copie de ce document, la teneur des propos polémiques du patron de Les Républicains ne sont pas au centre de ses inquiétudes.

LIRE AUSSI >> Propos polémiques de Wauquiez: "Ce qui a fuité ne peut que le renforcer"

Dans sa lettre, Bernard Belletante se dit surtout mécontent du tollé suscité par l'enregistrement. "Enregistrer une personnalité sans l'en informer n'est pas une valeur early maker", déplore le directeur dans un vocabulaire très "start-up", qui fait allusion à la philosophie entrepreneuriale conceptualisée par l'établissement.

"Contraire au règlement"

"Je note que cette absence d'éthique est par ailleurs un comportement illégal, contraire à notre règlement intérieur s'il s'agit d'un participant. La liberté exige une responsabilité collective", poursuit-il. "Si nos intervenants extérieurs ne sont plus sûrs de la confidentialité de leur propos, ils pourront ne plus venir ce qui se fera au détriment de la diversité des personnalités qui viennent sur le campus."

LIRE AUSSI >> La fuite des propos de Wauquiez face à des étudiants est-elle "illégale"?

Bernard Belletante dit remercier les personnalités qui interviennent dans son école, qu'il "partage ou non leurs opinions". Il invite également ceux qui appartiennent à l'EM Lyon à apprendre à gérer "l'extrême sensibilité médiatique actuelle, les risques de manipulation et les phénomènes de foule".